top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

L'équilibre acido-basique, santé et sport


Une grande partie de notre équilibre acido-basique est liée à la qualité de notre alimentation et est nécessaire pour garder un bon état de santé surtout pour prévenir certaines pathologies comme l'ostéoporose, les troubles ostéo-tendineux, les inflammations mais aussi la fatigue chronique.

L'organisme doit donc se situer dans une zone de ph équilibré aux environs de 7.


Lorsqu'un excès d'acidité s'installe durablement au niveau des tissus, l'organisme est obligé de puiser dans ses réserves dîtes alcalines qui se trouvent essentiellement au niveau des os (comme le calcium, le magnésium, le potassium). On assiste alors à une fuite urinaire de minéraux provoquée par un excès d'acidité.


Quels sont les aliments acidifiants et alcalinisants


les aliments les plus acidifiants : sel, fromages, viandes, poissons, fruits de mer, café, sodas, plats industriels, céréales (surtout les raffinées), légumineuses

les aliments les plus alcalinisants : fruits, légumes, fruits secs, thé vert, herbes aromatiques, épices


Conseils alimentaires pour avoir un bon équilibre acido-basique

Le but n'est pas de supprimer de l'alimentation tous les aliments acidifiants mais de les associer avec des aliments alcalinisants et d'augmenter la consommation de ces derniers.

-Limitez votre consommation de sel

-Limitez la consommation d'aliments salés : fromages (les fromages frais sont moins riches en sel), charcuteries, pains industriels, plats industriels, gâteaux apéritifs...

-Pas d'excès de protéines animales (viandes, poissons, œufs...)

-Associez les céréales et les légumineuses avec des légumes. Les pommes de terre sont alcalinisantes.

-Augmentez votre consommation de fruits et de légumes.

Il ne faut pas confondre le goût acide et le pouvoir acidifiant. Par exemple, le citron a une saveur acide mais il est alcalinisant pour l'organisme.

- Abusez des épices et des aromates

- Eviter au maximum les repas viande et féculents plus fromage et/ou pâtisserie ou la formule de la boulangerie : sandwich-pâtisserie

- Buvez de l'eau au-moins 1,5l par jour et plus lorsqu'il fait chaud

- Evitez la junk-food

-Limitez votre consommation de café et favoriser le thé vert

-Apprenez à gérer votre stress car le stress chronique contribue à l'acidité de l'organisme (fuite de magnésium)

-La sédentarité peut aussi perturber l'élimination des acides par une mauvaise oxygénation

Qu'en est-il de l'activité physique intense?


De nombreux sportifs surtout ceux n'ayant pas de problème de poids ne voient pas l'intérêt de consommer des fruits et des légumes frais car ils pensent qu'ils sont inutiles et que pour être performant, il faut manger beaucoup de pâtes... Mais, une activité physique intense associée à une alimentation acide (riche en féculents, protéines, boissons sucrées...) et pauvre en aliments alcalinisants (fruits et légumes en particulier) prédispose à une fragilité ostéo-tendineuse, une fatigabilité à l'effort, des courbatures, une difficulté de récupération...


L’alimentation et l’hydratation du sportif doivent donc chercher à diminuer l’acidité corporelle en limitant les aliments acides, et en consommant d'avantage d'aliments alcalinisants. Les aliments jouent un rôle essentiel pour alcaliniser ou influencer l’équilibre acido-basique de l’organisme.


Par exemple, pour mieux récupérer après une séance intensive de sport, on évitera le fast-food et/ou la bière mais on consommera entre autres des aliments alcalinisants : légumes, fruits frais, des fruits secs... et on boira beaucoup d'eau.


Testez et vous verrez qu'il sera plus facile de cumuler 2 séances de sport rapprochées.

115 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page