top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Astuces pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes

Dernière mise à jour : 27 janv. 2020



La période de fin d'année est généralement propice à la prise de poids.

Voici quelques astuces à suivre pour éviter sinon limiter la prise de poids pendant les fêtes, mais tout en se faisant plaisir.

N'arrivez pas au repas le ventre vide

Il n'y a rien de pire qu'arriver affamé à un repas de fêtes car on risque de se gaver et de manger bien au-delà de notre faim sans apprécier les aliments.

L'idéal est d'arriver non pas rassasié mais en ayant faim normalement.

Prenez donc une collation dans l'après-midi : un fruit, des fruits oléagineux... pour apprécier au maximum les différents mets du repas.

Attention à l'apéritif

Vous adorez les petits fours alors soyez gourmets et non gourmands.

L'apéritif peut parfois être long, il faut déguster et si cela est possible choisissez de préférence les mises en bouche à base de légumes ou de fruits de mer.

Les petits fours sont souvent très salés, très caloriques et vous évitent de profiter pleinement du repas alors goûtez-en 1 ou 2 et attendez le repas.

Ne tournez pas autour du buffet et soyez bavards.

Ne vous resservez pas des plats

Servez-vous une seule fois. Généralement, le repas est composé de nombreux plats raffinés alors n'ayez pas les yeux plus grands que le ventre. Soyez raisonnable et dégustez les mets pour apprécier les différentes saveurs jusqu'au dessert.

Mangez doucement

Bien mâcher avant d'avaler. Le premier organe de la digestion n'est pas l'estomac mais bien la bouche. Laissez les enzymes salivaires faire leur travail.

En mastiquant bien, vous découvrirez de nouvelles saveurs. Un plat de fête est parfois très travaillé et apporte différentes saveurs donc essayez de les découvrir plutôt que de vous empiffrer.

Écoutez vos sensations

Il faut distinguer la faim de la gourmandise. La faim provient du ventre et la gourmandise de la tête.

Généralement pendant les repas de fêtes, on mange plus par gourmandise que par faim. Mais, pour limiter la prise de poids, soyez davantage gourmet sur les mets que vous adorez et laissez de côté les autres. Prenez conscience de ce que vous mangez.

Faîtes les bons choix alimentaires

On peut limiter les dégâts tout en évitant les frustrations.

Certains plats des fêtes de fin d'année sont tout à fait compatibles avec une alimentation équilibrée. C'est le cas des fruits de mer et des crustacés.

Par contre, limitez la mayonnaise et le pain beurre et favorisez le jus de citron.

Si les fruits de mer, les crustacés ou les poissons sont cuisinés, il faut éviter de saucer et limiter l'accompagnement autre que les légumes.

Différentes recettes de poissons et de fruits de mer pour les fêtes sont savoureuses et ont un apport nutritionnel satisfaisant : les poissons et les fruits de mer en tartare, en carpaccio, les poissons cuits avec des herbes aromatiques, du vin blanc...

La dinde ou le chapon sont des viandes maigres mais évitez les sauces, ne mangez pas la peau, et limitez les accompagnements autres que les légumes.

Zappez le fromage ou optez pour un seul morceau de fromage d'un producteur local par exemple.

En dessert, si vous adorez la bûche alors dégustez-la sans vous resservir sinon passez directement au thé, café ou tisane avec son chocolat...

Buvez avec modération

Choisissez de préférence du champagne ou du vin et restez modérés comme pour les plats. On s'abstient d'ajouter une liqueur comme la crème de cassis, de framboises... qui apporte de l'alcool supplémentaire et beaucoup de sucres.

Évitez les alcools forts type whisky, vodka...

Par contre, buvez toujours beaucoup d'eau.

Soyez raisonnable entre les 2 fêtes

Pendant les fêtes, on cumule souvent plusieurs repas copieux de suite alors dès que c'est possible mangez léger.

Dans tous les cas, optez pour un petit déjeuner protéiné (œuf, jambon...) avec légumes si vous souhaitez et un peu de fruit surtout si vous avez de nouveau un repas festif le midi.

Entre les fêtes, mettez l'accent sur les légumes et les fruits, les aliments riches en protéines maigres (poissons, viandes blanches...).

Pour faciliter votre digestion et aussi drainer votre foie, optez pour les tisanes digestives (fenouil, anis, romarin, menthe poivrée...) et buvez beaucoup d'eau.

Pratiquez une activité physique

Après le repas, rien de tel qu'une promenade digestive en famille plutôt que de se laisser croupir dans le canapé. Et bien évidemment, on pratique au-moins 3 heures d'activité physique par semaine en favorisant les sports d'endurance : marche rapide, course à pied, vélo, natation...

Pensez à la sortie à jeun pas trop longue, bien bénéfique pour éliminer les toxines après les excès.

Notre corps peut tout à fait gérer les écarts occasionnels surtout lorsqu'on fait attention tout de suite après. L'idéal pour éviter la prise de poids est d'apprendre à se connaître pour manger en fonction de ses besoins et non de ses envies.

Pour ces fêtes de fin d'année, prenez plaisir à mieux manger en qualité et moins en quantité.

Savourez et soyez présent à ce que vous mangez.


77 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page