top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Astuces pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes

La période des fêtes de fin d'année n'est pas vraiment la plus propice pour la perte de poids.

Voici quelques conseils afin d'éviter les kilos en trop:



Soyez particulièrement attentif à vos sensations


En période de fêtes, il est important de se faire plaisir, il faut éviter les frustrations à tout prix.

Evitez les frustrations ne signifie pas vous jeter sur la nourriture, prenez le temps de manger de déguster. Goûtez ce qui vous fait plaisir mais ne vous goinfrez pas.

Mâcher, mastiquer chaque bouchée afin de satisfaire vos papilles gustatives.

Rappelez-vous, le premier organe de la digestion n'est pas l'estomac mais la bouche alors faîtes fonctionner vos dents...

De plus, les mets étant souvent raffinés, commencez par regarder et sentir puis déguster.

Posez-vous également toujours cette question, avez-vous besoin de la totalité de ce plat, ce dessert ? Apprenez à en laisser dans l'assiette.

Apprenez toujours à bien distinguer la faim de la gourmandise.


Pour le repas suivant, il faut écouter votre estomac et non votre tête pour savoir si vous avez réellement faim.

Si pour une fois, vous sautez votre petit-déjeuner ou un repas, ce n'est pas grave bien au-contraire, vous allez mettre votre système digestif au repos. Nous mangeons trop souvent par habitude et non par faim.

Par contre, ne sautez pas un repas pour manger 2 fois plus au repas suivant.

Pensez à boire de l'eau suffisamment, vous pouvez l'agrémenter de jus de citron, de gingembre ou prenez des tisanes à base de plantes digestives (thym, fenouil, romarin...).

Optez ensuite pour des menus à base de produits bruts riches en fruits et légumes, poissons, viandes blanches, herbes et aromates. Pensez au potage maison.



Si vous êtes invité, faîtes les bons choix alimentaires


Si vous êtes invité, n'arrivez pas affamé afin de ne pas vous jetez sur la nourriture.

Pensez toujours si cela est possible à prendre des légumes au-cours du repas car ils permettent de diminuer la glycémie dans le sang et diminuent également l'inflammation.

Ce que vous pouvez éviter lorsque vous êtes invité : le pain (évitez de saucer vos plats ), prenez le fromage ou le dessert et évitez de cumuler la bûche et les chocolats... et surtout on n'engloutit pas.



Idées de plats à faire chez soi :


En apéritif 

Limitez les feuilletés, le pain de mie et la brioche.

Pour vos canapés, utiliser comme support de préférence les feuilles de brick , du pain de seigle, complet, des crackers (recette ici), des blinis de sarrasin (recette ici) ou à la farine semi-complète, d'épeautre..., des rondelles de radis noir coupées à la mandoline (vous pouvez les garnir de rillettes de poisson par exemple)

En apéritif, vous pouvez également préparer des wraps maison (recette ici), des champignons farcis au fromage frais, des rillettes de poissons au fromage frais, des dés de poisson mariné au citron (le saumon et le thon s'y prêtent bien)

Si vous aimez les verrines, pensez aux mousses de légumes natures ou avec avec des crevette, noix de saint-Jacques, crabe...


En entrée

Pensez aux fruits de mer, au carpaccio de Saint-Jacques, aux poissons marinés.

Les fruits de mersont très intéressants pour leur richesse en micronutriments (fer, zinc, magnésium, iode...).

Si vous préférez le foie gras, accompagnez le d'une jolie salade et préférez toujours l'accompagner de pain de seigle plutôt que de pain de mie ou de pain d'épices qui sont riches en sucres et en graisses saturées.

Si vous l'aimez, le boudin noir est indiqué.

Pensez toujours à accompagner votre entrée de légumes : salade verte, mâche, endives, betterave crue ou cuite, mesclun et toutes autres légumes crus ou cuits...

Mettez de la couleur dans vos plats, vous profitez en plus des bienfaits des légumes et des herbes aromatiques (fibres et antioxydants) d'un plat agréable à regarder.


En plat


Si vous l'aimez, préparer un plat de poisson accompagné de légumes, mettez les féculents de côté, ils vont alourdir le plat.

Vous pouvez également opter pour de la volaille et évitez de manger la peau et limiter la farce....


Evitez le plateau de fromages , si vous êtes un inconditionnel soyez gourmet et pensez à la salade comme accompagnement.


En dessert


Les fruits sont les bienvenus. Vous pouvez opter pour un carpaccio d'ananas (recette ici) par exemple. Pour plus de gourmandise, vous pouvez y ajouter une boule de glace.

Si vous adorez la bûche, optez pour la glace de préférence mais si vous aimez trop la bûche pâtissière alors dégustez car on n'en mange pas tous les jours.


Si votre plaisir réside dans le foie gras ou la bûche, faîtes vous plaisir le jour de Noël et le jour de l'an mais soyez raisonnable les autres jours.


Les boissons alcoolisées

On alterne boissons alcoolisées et eau. Évitez les cocktail riches en sucres et en alcool et favorisez le vin de préférence rouge ou le champagne mais jamais avec excès.

La encore, on apprend à déguster et savourer.


Adopter la marche digestive


Après chaque repas de fêtes, pratiquez une marche digestive de 30 minutes permettra à votre organisme de faciliter votre digestion et améliorer la qualité du sommeil.

Surtout, ne partez pas dormir tout de suite après avoir mangé, soyez actif.




Prenez plaisir à manger pendant la période des fêtes de fin d'année et adoptez de bons réflexes ensuite en étant raisonnable sur votre alimentation et en pratiquant une activité physique régulière.

La perte de poids se fait sur le long terme et seules les bonnes habitudes acquises sur le long terme donneront des résultats pérennes.


300 vues0 commentaire

Σχόλια


Post: Blog2_Post
bottom of page