top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Avez-vous besoin d'une détoxication hépatique ?


detoxication hepatique mariefaramusdieteticienne

Vous souffrez de fatigue chronique, de manque d'énergie, de somnolence après le repas, de mauvaise haleine, de nausées particulièrement aux odeurs fortes... ces symptômes peuvent révéler une nécessité de drainer votre foie.


A quoi sert le foie ?


Le foie est un organe que l'on doit protéger non seulement suite à des périodes festives mais en permanence en particulier grâce à une bonne hygiène de vie.

C'est un organe essentiel au fonctionnement de notre organisme qui joue différents rôles : Il permet d'assimiler les différents nutriments de l'alimentation (glucides, protéines, graisses, vitamines, minéraux), de les transformer et de les stocker (par exemple : sucres en glycogène et en triglycérides s'ils sont en excès, graisses en triglycérides...).

Il permet de produire la bile ainsi que la digestion des graisses ingérées.

Cet organe peut débarrasser le corps des toxiques, des médicaments lorsqu'ils ne sont plus actifs.

Lorsque le foie n'assure plus correctement ses fonctions, il faut entreprendre de le dépolluer en le purifiant de ses toxines.

Tout ce que nous mangeons transite par cet organe et le foie va par la suite produire des déchets qu'il élimine.

Pour avoir un foie en bonne santé, il est essentiel de diminuer voire supprimer certains aliments et d'augmenter les aliments protecteurs du foie.


Les aliments que votre foie n'aime pas


Les aliments riches en sucres

Le sucre de table, le pain blanc, les pâtes blanches, le riz blanc, la farine blanche, les viennoiseries, les céréales soufflées, les aliments ultra-transformés, les sodas...

Consommés en trop grande quantité, ils sont directement convertis en graisse dans le foie qui aboutit à long terme à la maladie du foie gras non alcoolique (ou NASH).


Les aliments riches en acides gras trans et l'excès de graisses

On retrouve les acides gras trans dans les aliments ultra-transformés (plats cuisinés industriels, barres chocolatées...), les pâtisseries, viennoiseries industrielles...

Consommés en excès, ils peuvent provoquer de graves complications car notre foie sécrète de la bile (au niveau de la vésicule biliaire) qui permet de digérer les graisses ingérées après le repas.

Si vous consommez trop de plats riches en graisses par rapport à votre sécrétion de bile, votre foie va être surchargé.


Les aliments grillés

On évitera la consommation excessive de produits cuits au barbecue, grillés à la poêle, les croûtes de pain, le pain grillé, les biscuits... qui sont riches en corps de Maillard (coloration brune des aliments) néfastes pour notre santé.


L'excès de sel

Un excès de sel aggrave les dommages causés au foie. Alors, soyez léger sur la salière et consommez moins de fromages, de charcuteries, de plats préparés...


L'alcool

Une consommation excessive d'alcool aura des effets délétères sur votre foie. Soyez raisonnable sur votre consommation et choisissez de préférence du vin rouge de temps à autre.



Les aliments protecteurs du foie


Les fruits et légumes

Afin de prendre soin de son foie, on consommera quotidiennement des fruits et légumes. Il faut les choisir de préférence frais voirE surgelés et d'origine biologique et on évitera les conserves.

Certains légumes riches en glucosinolates (antioxydants qu'on repère à la saveur piquante) ont d'avantage d'action pour soutenir la fonction hépatique comme les choux (brocoli, chou-fleur, chou-vert, chou chinois, chou-rave, chou blanc, chou rouge...), les radis (noirs, roses).

L'ail et les oignons ont aussi une action intéressante pour la détoxication hépatique.

De plus, Il faut au-maximum favoriser les cuissons douces (la vapeur douce ou la cuisson à l'étouffée) et consommez des végétaux crus selon votre tolérance digestive


Les graisses de qualité

Les huiles riches en oméga3 : huile de colza, de noix, de cameline..., et l'huile d'olive en prenant toujours soin de choisir des huiles d'origine biologique, les petits poissons gras (sardines, maquereau, hareng...), l'avocat, les fruits oléagineux non salés (amandes, noix, noisettes...) ont un effet protecteur du foie.


Le café

La consommation d'1 à 2 tasses de café par jour au-maximum permet de soutenir la détoxication du foie par contre au-delà elle devient néfaste.


L'eau et les tisanes

Pour un fonctionnement optimal de votre foie, pensez à bien vous hydrater (1,5 à 2l par jour) avec de l'eau et des tisanes.

Vous pouvez prendre des tisanes à base de menthe, romarin, thym...


Les épices et les aromates

Curry, curcuma, paprika, gingembre, romarin ont des effets bénéfiques sur le foie grâce à leurs propriétés antioxydantes et aussi grâce à leur capacité à stimuler les enzymes de la détoxication.

Dans vos menus, pensez à remplacer le sel par des épices et herbes aromatiques.


Le citron

Le citron stimule la production de la bile et il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. Mais, inutile de faire une cure de citron surtout si votre alimentation n'est pas équilibrée habituellement. Variez les sources de fruits et légumes et introduisez un peu de citron sur vos poissons, fruits de mer, salades...


Les compléments de la détoxication hépatique

Le radis noir, l'artichaut, le romarin nettoient le foie. Le pissenlit permet d'évacuer les toxines. Le desmodium le protège, le chardon marie le stimule et le régénère.


Vous l'avez compris, pour avoir un foie en bonne santé il est nécessaire de mettre votre organisme plus "au vert" et de boire suffisamment de l'eau. En plus des recommandations alimentaires pensez également à bien gérer votre stress.

En médecine chinoise, une des grandes fonctions énergétiques du foie est de faire circuler de manière fluide les émotions.

Donc, détendez-vous en pratiquant de la sophrologie, du yoga, de la méditation...

82 vues0 commentaire

Yorumlar


Post: Blog2_Post
bottom of page