top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Bien mastiquer pour éviter de prendre du poids, faciliter la digestion et réduire l'inflammation


MASTICATION mariefaramusdieteticienne

C'est quoi la mastication ?

La mastication désigne l'action de broyer et de mâcher à l'aide de ses dents. C'est une étape primordiale à une bonne digestion mais trop souvent négligée.

Elle détruit et réduit les aliments solides en petits morceaux, elle active la production de salive.

La salive qui contient des enzymes va permettre de commencer à dégrader les aliments.

Le premier organe de la digestion n'est donc pas l'estomac, la digestion des sucres et des lipides débute dans la bouche.


Bien mastiquer améliore la digestion

Bien mastiquer permet de faciliter le travail de l'estomac car notre estomac n'a pas de dents.

La salive qui contient des enzymes, notamment l'amylase permet de de mieux digérer l'amidon soit le glucide que l'on trouve dans le pain, les féculents.

Bien mastiquer permet également au système digestif du bas (intestin, pancréas) de recevoir de la nourriture.

Les aliments non mâchés, non digérés peuvent provoquer une dysbiose (flore intestinale non équilibrée). Cette dernière peut à long terme provoquer une perméabilité intestinale, la muqueuse intestinale est fragilisée et ne fonctionne pas correctement, laissant passer dans le sang des substances indésirables.

Ainsi, si vous mastiquez longuement, vous aidez à diminuer les problèmes digestifs comme le reflux gastrique, les ballonnements, les flatulences, les maux de ventre, le syndrome de l'intestin irritable, la SIBO (surpopulation bactérienne de l'intestin grêle), la constipation...


Si vous souffrez d'un de ces problèmes digestifs, pensez à réduire au-maximum en purée dans votre bouche tous les aliments que vous mangez avant de les avaler.


mastication mariefaramusdieteticienne

Bien mastiquer favorise le contrôle du poids

Regardez autour de vous, les personnes qui mangent lentement sont généralement minces car notre système nerveux est impliqué dans le phénomène de satiété.

Le cerveau libère un signal de satiété 15 à 20 minutes après avoir commencé à manger. Si vous engloutissez votre nourriture et que vous mastiquez très peu, vous mangez beaucoup plus.

Il est également judicieux de consommer et de bien mastiquer les aliments les moins transformés possibles afin d'être beaucoup mieux rassasié.

Par exemple, vous serez beaucoup plus rassasié en choisissant une orange plutôt qu'un jus, une pomme plutôt qu'une compote, des légumes crus plutôt que de la soupe, des amandes entières plutôt que de la poudre d'amande....

Un aliment entier bien mastiqué est beaucoup plus rassasiant et libère moins de lipides et/ou de sucres car il contient davantage de fibres.

Lorsque vous prenez le temps de mastiquer, vous mangez beaucoup moins et vous avez cependant un sentiment de satiété et de satisfaction.


Bien mastiquer pour une meilleure assimilation des vitamines et minéraux

Une mauvaise mastication augmente le travail de l'estomac et diminue l'assimilation des nutriments et micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants).

Car, les vitamines et minéraux restent emprisonnés dans les aliments qui nécessitent une digestion plus lente comme la viande et seront libérés plus tard au-cours de la digestion dans la seconde partie du colon, où la capacité d'absorption est plus faible, le reste se retrouvant dans les selles.

Pour avoir accès au maximum de nutriments des végétaux, il faut les transformer en bouillie dans la bouche. Cela évitera de retrouver intact dans la cuvette des toilettes petits-pois, lentilles...

Et, par exemple, si vous croquez longuement une carotte crue, elle libérera un maximum de bêta-carotène qui est un antioxydant très puissant.


Astuces pour bien mastiquer

  • Manger toujours assis, avec des couverts et préparez-vous une jolie assiette en prenant le temps de bien vous installer

  • Faire des petites bouchées

  • Manger des aliments entiers qui nécessitent la mastication

  • Eviter les aliments ultra-transformés

  • N'avaler que quand l'aliment est écrasé, pétri, mixé

  • Manger en pleine conscience

  • Éviter de lire, de regarder la télévision, pendant le repas

  • Manger sans stress

114 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page