top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Brûlures d'estomac, comment adapter son alimentation ?


bruluresestomac mariefatamusdieteticienne

Les brûlures d’estomac se caractérisent par des remontées acides vers l'œsophage.

Ce reflux gastro-œsophagien peut être provoqué par sa façon de s'alimenter, par certains aliments mais aussi par le stress, le tabac ou certains médicaments.


Le reflux se traduit généralement après le repas ou en position allongée. Une sensation de brûlure se fait ressentir au niveau du thorax. On ressent aussi des régurgitations dans la gorge, un goût acide dans la bouche.

Si vous avez aussi un mal de gorge chronique, une toux chronique, des nausées, une mauvaise haleine persistante cela peut être aussi être le signe d'un reflux gastrique.


Comment limiter voir arrêter les remontées acides grâce à l'alimentation ?


Modifier son alimentation permet de limiter l’inflammation de la muqueuse de l'estomac.

Et, plus vite vous modifierez votre alimentation après apparition du reflux, plus vite les lésions de l’œsophage se guériront.


1- Mastiquer

La mastication est l'étape primordiale d'une bonne digestion. Grâce à la salive, les aliments vont être transformés en fines particules avant leur passage dans l'estomac.

Si vous avalez des morceaux sans mâcher, l'estomac va produire beaucoup de suc gastrique. Ce suc va irriter les parois de l'estomac et peut remonter dans l’œsophage.

De plus, la salive contient des éléments protecteurs de la paroi de l’œsophage.

Conseil : Éviter de consommer uniquement des aliments mous comme la junk food, mais consommer davantage aliments durs et peu transformés comme les crudités pour augmenter la salivation.


2- Consommer une bonne quantité de fruits et de légumes

Les fruits et légumes sont alcalinisants donc si vous souffrez de reflux gastrique leur consommation permet à l’œsophage de résister à l'agression acide.

Certains aliments comme le jus de citron ont un goût acide mais ils sont bénéfiques pour diminuer l'acidité de l'estomac.

Par contre, si vous avez la paroi de l’œsophage inflammée, le citron comme la majorité des agrumes seront déconseillés car ils peuvent provoquer des brûlures à l’œsophage.


Conseil :Manger des légumes à chaque repas et 2 fruits par jour en les prenant de saison et en les variant le plus possible afin de profiter au maximum des différents anti-oxydants.



3- Limiter votre consommation d'aliments concentrés en graisses, en sucres, en sel

Ne soyez pas surpris de souffrir de brûlures d'estomac après un repas trop riche en graisses, en sucre car les plats en sauce, les charcuteries, les fromages, les gâteaux apéritifs, la junk food, les gâteaux au beurre, les pâtisseries, les bonbons... sont digérés lentement et vont donc rester longtemps dans l’estomac.

Et, plus les aliments vont rester dans l’estomac plus le risque de brûlures sera important.

Vous éviterez aussi les plats très épicés qui agressent la paroi de l'estomac. Par-contre, n'hésitez pas à utiliser du gingembre qui protège des douleurs gastriques.


4- Éviter les boissons gazeuses et les sodas

Les boissons gazeuses ainsi que les sodas créent du volume dans l'estomac et augmentent les risques de ballonnements qui ont tendance à favoriser les remontées acides.

Cependant, buvez beaucoup d'eau plate mais de préférence entre les repas en petites quantités.

Boire de l'eau plate, des tisanes et un peu thé vert tout le long de la journée entre les repas est le meilleur choix.


5-Éviter l'alcool

L'alcool agit directement sur la motricité du tube digestif. Il provoque un relâchement du sphincter de l’estomac vers l’œsophage, ceci a donc tendance à favoriser les remontées acides


6-Fractionner les prises alimentaires

Fractionner ses repas permet de ne pas surcharger l'estomac. Il est donc recommandé de faire des petits repas quotidiennement.

On fera ainsi un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et une collation vers 10h et une vers 16h.

Il faudra éviter le grignotage devant la télé le soir.

Éviter également de prendre votre dîner tardivement. Laisser au-moins 2 à 3 heures entre le repas du soir et le coucher.

Par contre, éviter le jeûne, le ventre vide augmente les brûlures.


7- Si vous êtes en surpoids, il est conseillé de perdre du poids

Les personnes en surpoids ou obèses ont plus de risque de reflux gastrique que celles ayant un poids normal. Une perte de 10% de poids est associée à une réduction importante des brûlures d’estomac, régurgitation et douleurs de poitrine.


Pour conclure, bien avant de vous tourner vers les médicaments, mâchez, mastiquez, gérez votre stress et arrêtez le tabac.

Côté alimentation, adoptez une alimentation riche en végétaux, en herbes aromatiques, pas trop riches en protéines animales, riche en oméga-3 (poissons gras, huile de colza...), pauvre en viandes grasses, avec le moins d’aliments ultra-transformés possible et en sucres raffinés. D'autre part, certaines plantes peuvent aussi vous aider à soulager vos brûlures d'estomac comme la réglisse, la mélisse... Le vinaigre de cidre est également conseillé.

55 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page