top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Buvez davantage d'eau pour être en bonne santé


bienfaitsdeleau mariefaramusdieteticienne

L'eau est le composant principal de notre corps, notre organisme est composé d'environ 60% d'eau.

Par exemple, un adulte de 70kg est constitué d'environ 42kg d'eau.

Quotidiennement, nous perdons environ 2,5l d'eau en respirant, urinant, transpirant. Nous éliminons d'avantage d'eau en cas d'effort physique, de chaleur, de grossesse, de fièvre.

Chaque jour, il est nécessaire de boire pour renouveler notre besoin en eau. Notre alimentation apporte seulement 0,5 à 1l de nos besoins, il est donc indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme de boire au-moins 1,5l de liquide par jour (notre organisme en produit lui-même une petite quantité).

Une hydratation régulière tout au long de la journée est préférable.

Si après 24 heures, les pertes n’ont pas été compensées, le corps est déjà déshydraté. Sans eau, on peut vivre 4 à 5 jours au maximum.


L'eau pour vous aider à perdre du poids

En buvant moins d'eau, le métabolisme est ralenti, on observe une diminution de la lipolyse (la dégradation des graisses). L'eau est indispensable pour que le métabolisme fonctionne normalement.

De plus, l'eau donne une sensation de satiété en remplissant l'estomac. Donc, buvez régulièrement de l'eau en particulier avant le repas. Cela permet de stimuler les fonctions digestives et de moins manger.

Pour couper votre faim en particulier entre les repas, pensez à boire un grand verre d'eau.


L'eau pour une meilleure digestion

La digestion débute dès la mastication grâce à la salive qui est composée de 99% d'eau.

Boire régulièrement de l'eau permet une meilleure évacuation des déchets métaboliques et toxiques par le foie et les reins.


L'eau pour aider à lutter contre la constipation

Boire suffisamment d'eau régulièrement tout au long de la journée permet la bonne circulation des aliments tout au long du tube digestif et d'hydrater les selles jusqu'à leur éjection.


L'eau comme anti-fatigue

Le manque d'hydratation est l'une des causes majeures de fatigue pendant la journée.

Une carence en eau est associée à une altération des fonctions cognitives et peut induire des troubles de la mémoire, de la concentration et de l'attention visuelle.

Que ce soit chez les adultes comme chez les enfants, boire un grand verre d'eau améliore ces fonctions.

Pour éviter ces désagréments, n'attendez pas d'avoir soif pour boire.


L'eau contre la rétention d'eau

On pense souvent que si on souffre de rétention d'eau, il faut moins boire alors alors que c'est l'inverse. La rétention d'eau correspond à une accumulation d'eau au niveau des tissus de l'organisme qui entraîne un gonflement.

Pour aider l'organisme à retrouver un équilibre, il faut suffisamment boire pour aider les reins à bien éliminer l'eau.

Ne réduisez surtout pas votre consommation d'eau si vous souffrez de rétention d'eau car le processus œdémateux serait renforcé.


bienfaitsdeleau mariefaramusdieteticienne

L'eau pour une belle peau

Boire suffisamment d'eau vous permettra d’éviter d'avoir la peau sèche et le teint terne.

Si vous souffrez d'acné ou d'eczéma, il faudra boire suffisamment d'eau pour éviter les poussées inflammatoires.

L'eau protège aussi des effets néfastes de l’environnement comme le soleil mais aussi le froid, le vent sur la peau.


L’eau comme lubrifiant pour les articulations et les yeux

En lubrifiant les articulations, l'eau assouplit les tissus. Si les apports en eau ne sont pas suffisants, les cartilages ne peuvent pas protéger les articulations des frottements.




L'eau pour la prévention des infections urinaires

Boire suffisamment d'eau permet de prévenir les infections urinaires et les cystites. On évite au maximum d'avoir des urines foncées.


L'eau contre les migraines

Si vous souffrez régulièrement de migraines, il se pourrait que votre consommation d'eau soit trop faible.


L'eau pour réguler la température du corps

Buvez de l'eau quand il fait chaud mais aussi quand il fait froid pour maintenir votre corps au chaud.


L’eau pour limiter les crampes et les courbatures

L'eau nettoie et draine les impuretés qu'elle élimine par les reins. Elle est indispensable à l'élimination des toxines et de l'acide lactique fabriqués lors des efforts et responsables des courbatures et des crampes.


L'eau pour améliorer les performances sportives

Lors d'une activité sportive, il est important de boire régulièrement et en petites gorgées tout au long de l'activité pour éviter la surcharge pondérale dans l'estomac.

Il est nécessaire de remplacer l'eau perdue par la sueur. Quand il fait très chaud et en fonction de l'activité, on peut perdre 1l d'eau par heure.

Au delà d'une heure d'activité, il faut faire appel à des boissons isotoniques car boire trop d'eau peut avoir des effets néfastes sur votre santé en provoquant une baisse du sodium dans le sang.


Pour conclure, le corps a besoin d'eau en permanence pour bien fonctionner. Ne vous fiez pas uniquement à votre soif car elle n'est pas le seul symptôme de la déshydratation. Maux de tête, fatigue, vertige, baisse de concentration... sont autant de symptômes d'une déshydratation.

Fiez-vous davantage à la couleur de vos urines qui doivent êtres claires. Si vos urines sont foncées, c'est que vous ne buvez pas suffisamment.


Astuces

Buvez donc régulièrement de l'eau tout au long de la journée en variant avec du thé, tisanes, café.

Remplissez une bouteille ou une gourde d'1,5l avec de l'eau chaque jour et efforcez-vous de la boire au-cours de la journée.

Si vous avez des difficultés à boire de l'eau pure, vous pouvez aussi chaque jour, préparer des gourdes avec de l'eau aromatisée avec du citron, de la menthe, des fruits rouges...

68 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page