top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

C’est la rentrée …Est il intéressant de boire du jus de citron pour garder sa forme ?


citron mariefaramusdieteticienne

Le citron est un fruit à densité nutritionnelle élevée. C'est une excellente source de vitamine C. Il possède également une quantité très appréciable de Calcium, Magnésium, Phosphore, Cuivre... Il conserve ses propriétés pendant plusieurs semaines grâce à son écorce épaisse. . Quand est il de son jus ?


A part les fibres, le jus de citron possède les mêmes vertus que le citron entier. Par contre, il doit être rapidement consommé après avoir été pressé car la vitamine C est très sensible à l'oxydation. Il peut perdre 50% de sa vitamine C 10 minutes après que son jus ait été extrait.


Le citron améliore la digestion.

Le jus de citron est reconnu pour faciliter la digestion en stimulant la production de bile. Par contre, le jus de citron surtout à jeun est déconseillé aux personnes souffrant d'ulcère, de reflux gastro-œsophagien. Il ne fera qu'empirer les douleurs.

Il doit aussi être consommé avec modération chez les personnes ayant un système digestif sensible. Si vous ressentez des douleurs digestives comme des aigreurs en prenant du jus de citron, il faudra donc l'éviter. Il sera préférable de le consommer sur du poisson, dans une vinaigrette en petite quantité et en fonction de votre tolérance.


Le jus de citron ne fait pas réellement maigrir.

Il stimule notre foie, il améliore notre digestion dont celle des sucres et des graisses mais rien de miraculeux.

Si vous avez une alimentation très riche en graisses et en sucres, ne comptez pas sur le jus de citron pour perdre du poids, une alimentation riche en végétaux, en protéines maigres et en bonnes graisses reste nécessaire.


Le jus de citron détoxifie l'organisme.

En plus de nettoyer le système digestif, c'est un diurétique naturel qui stimule l'activité des reins. Il aide donc à l'élimination des toxines de notre organisme. Il permettrait de réduire la formation des calculs rénaux.


Le jus de citron stimule le système immunitaire.

Grâce à se richesse en vitamine C, le jus de citron permet de booster notre système immunitaire. C'est un allié pour les maux de l'hiver ou si vous avez un manque de sommeil. Il sera d'autant plus efficace s'il est associé à une alimentation riche en nutriments.


Le jus de citron ne décalcifie pas.

Le citron a un goût acide par contre il libère des résidus alcalinisants et dans ce cas il n'est pas acidifiant pour l'organisme. Il ne provoque pas de déminéralisation osseuse donc si vous souffrez d'ostéoporose vous pouvez toujours en consommer.


Le jus de citron peut rendre poreux l'émail des dents.

On évitera de consommer à jeun du jus de citron pur car l'acide citrique contenu dans le citron attaque l’émail des dents.

Consommer de préférence le jus de citron dilué dans de l'eau et éviter de croquer régulièrement dans le citron entier.


Le jus de citron est intéressant pour le sportif.

Une période d'activité physique intensive peut provoquer une diminution passagère des défenses immunitaires. Un apport supplémentaire de vitamine C par l'alimentation dont le jus de citron aide à booster le système immunitaire.


Comment consommer le citron ?

On pourra consommer le citron dilué dans de l'eau de préférence à température ambiante ou dans une eau tiède.

On évitera l'eau chaude puisqu'elle peut détruire une partie de la vitamine C.

Dans tous les cas, sa consommation est déconseillée aux personnes au système digestif fragile.

Par contre, n'hésitez pas à ajouter du jus de citron ou des tranches de citron sur vos poissons, dans vos vinaigrettes, sur les légumes secs. Ces derniers étant riches en fer, l'apport de vitamine C permet d'augmenter son absorption.


Quels jus de citron consommer ?


Le jus de citron frais

Les citrons font partie des fruits massivement traités par des fongicides qui peuvent être très délétères pour notre santé.

Le mieux est de consommer des citrons d'origine biologique.

Les citrons bio sont souvent moins beaux, ils sont bosselés, un peu vert avec des imperfections mais ces citrons vous apporteront un jus exempt de pesticides.

Je vous conseille de boire votre jus de citron bio dilué dans de l'eau dans les 10 minutes après l'avoir pressé. Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de menthe pour le parfumer.


Les jus du commerce


les jus concentrés

Les jus de citrons du commerce sont obtenus à base de concentré, ils ont été déshydratés puis on y a ajouté de l'eau. On est très loin de la composition naturelle du citron, ils ont en plus un inconvénient majeur : le disulfite de potassium (E224) un additif alimentaire qui peut provoquer des intolérances dont des difficultés à respirer, de l'asthme... alors on évite.


Les jus biologiques

En bio, vous trouverez des jus non concentrés, sans conservateurs et sans additifs alimentaires avec un 100% pur jus de citron pour un prix au litre égal aux jus concentrés. C'est la meilleure alternative si vous manquez de citron frais d'origine biologique.


103 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page