top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Comment préserver au mieux les vitamines et minéraux des légumes et des fruits?


préserver vitamines et minéraux  des légumes et des fruits mariefaramusdieteticienne

Les vitamines et les minéraux présents dans les fruits et légumes sont très sensibles à la lumière, à l'air et à la chaleur. Dés la cueillette, la majorité des fruits et des légumes commencent à perdre en nutriments donc il est utile de savoir comment bien les préserver.


1- Je consomme des aliments de proximité et au maximum bio et de saison

Cueillis à maturité et en pleine terre, les fruits et légumes auront toujours des taux de vitamines et minéraux plus importants.

Eviter aussi de laisser traîner les légumes en particulier ceux qui ne s'épluchent pas (salade, choux, endives...) une semaine dans le bac du réfrigérateur.


2- Je consomme des fruits et légumes crus au maximum

Surtout pour conserver la vitamine C car elle est extrêmement sensible à la chaleur mais aussi à l'air.

Il faut donc consommer les fruits et légumes directement après les avoir coupés et s'ils sont bio, mangez-les avec leur peau (si c'est possible) après les avoir lavés.


3- Une douche et pas un bain pour les fruits et légumes

Eviter de faire tremper les légumes et fruits trop longtemps dans l'eau car les vitamines resteront dedans. Il faut les passer sous l'eau et les frotter si nécessaire avec une brosse.


4-La cuisson doit être rapide et à une température pas trop élevée.

Pour rendre plus digeste certains légumes, on doit les cuire.

Plus la température de cuisson sera élevée, plus l'aliment sera appauvri en vitamines et minéraux d'où l'intérêt de choisir des modes de cuisson limitant leur déperdition.


la cuisson au wok

La cuisson est rapide surtout si vos légumes sont coupés finement. Les vitamines et minéraux seront assez bien préservés. Par contre, utiliser l'huile d'olive sans trop la chauffer pour qu'elle conserve ses qualités.


la cuisson à l'étouffée (poêle avec couvercle, tajine...)

On fait revenir à couvert des légumes dans un peu d'eau avec des aromates ou un bouillon. Cette cuisine préserve assez bien les vitamines et minéraux si elle n'est pas trop longue et est savoureuse.


la cocotte-minute

La cuisson à la cocotte-minute est déconseillée car même si elle est rapide, elle monte beaucoup trop haut en température et détruit les vitamines et minéraux.


la cuisson à l'eau

Dans la cuisson à l'eau, les vitamines dites hydrosolubles tombent dans l'eau de cuisson donc sauf si vous faites un potage ce mode de cuisson est à éviter.


la cuisson au four

La cuisson étant assez longue et à l'air libre, ce n'est pas la cuisson qui préserve le mieux les vitamines et les minéraux.

Par contre, la cuisson en papillote ou dans une cocotte allant au four avec couvercle sont de bonnes alternatives car elles préservent mieux les aliments.


la vapeur douce

La meilleure des cuissons est la cuisson à la vapeur douce.

Les aliments ne sont pas en contact direct avec l'eau, le temps de cuisson est court donc la déperdition en vitamines et minéraux est minime et le goût des aliments est préservé.

Le mieux est d'utiliser un cuit-vapeur inox avec un couvercle en forme de dôme. L'eau condensée glissera le long des parois et ne viendra pas sur les aliments.

Il existe aussi des cuits-vapeur électriques qui préservent un peu moins les vitamines mais qui sont intéressants pour leur côté pratique car ils possèdent une minuterie.

Il est aussi conseillé de faire bouillir l'eau avant de mettre les aliments à cuire surtout s'ils ne sont pas bio pour que les résidus de pesticides tombent directement dans l'eau.


Variez les différents modes de cuisson mais optez au maximum pour une cuisson douce des légumes et des fruits qui sera bien meilleure pour votre santé et qui préserve la couleur et le côté gustatif des aliments.

41 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page