Le dhal est un plat végétalien d'origine indienne très gouteux et très intéressant pour sa richesse en protéines végétales et en anti-oxydants. Il possède aussi un index glycémique bas grâce aux nombreuses fibres qui le composent. Il est riche en potassium, en magnésium, en fer, en zinc, en sélénium et en vitamines B.
Ce plat est donc très indiqué pour réduire les risques de diabète, de surpoids, protège le système cardio-vasculaire et pour lutter contre la constipation. De plus, il sera parfait pour combler un déficit de protéines que ce soit chez le végétarien, végétalien, sportif ou pour la personne souhaitant perdre du poids.
![dhal de lentillles mariefaramusdieteticienne](https://static.wixstatic.com/media/9cc6d2_cff52a7c1a884c29ab60f17dde6748cb~mv2.jpg/v1/fill/w_500,h_616,al_c,q_80,enc_auto/9cc6d2_cff52a7c1a884c29ab60f17dde6748cb~mv2.jpg)
Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)
200g de lentilles corail
1 belle échalote
1 gousse d'ail
1 petit poireau
1cm de racine de gingembre râpé
1 cuillère à soupe de curcuma
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de cumin
40cl de sauce tomate nature ou bien évidemment en été on la remplacera par des tomates fraîches
20cl de lait de coco non sucré
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Préparation
Ciseler les échalotes et l'ail, émincer finement le poireau. Faire revenir doucement les légumes avec l'huile d'olive quelques minutes.
Ajouter les lentilles, les épices, le gingembre, saler puis verser environ 20cl d'eau (vous pouvez remplacer l'eau par du bouillon de légumes mais éviter les bouillons déshydratés) et le coulis de tomate. Bien mélanger et ajouter un petit peu d'eau si nécessaire. Le mélange ne doit pas coller et les lentilles doivent devenir tendres.
Laissez mijoter environ 20 minutes en remuant.
Ajouter le lait de coco, bien mélanger, rectifier l'assaisonnement, laisser encore mijoter 5 minutes.
Parsemer de coriandre fraîche ou de persil.
Servir bien chaud avec du riz basmati semi-complet et une salade de mâche par exemple.
Comments