top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Est-il recommandé de prendre une collation l'après-midi?


C'est une question que l'on me pose régulièrement. Tout d'abord, il ne faut pas confondre grignotage et collation.


Le grignotage correspond à une prise alimentaire non contrôlée en dehors des repas. Il est généralement lié à du stress, de l'ennui. Lorsqu'on grignote, on mange très rapidement de préférence des aliments gras, sucrés (chips, biscuits, chocolat, barres chocolatées...) qui apportent essentiellement des calories « vides » c'est à dire pauvres en vitamines et minéraux. Le grignotage ne participe pas à équilibrer son alimentation et entraîne souvent surpoids, maladies cardio-vasculaires.


Au contraire, la collation est un mini repas qui fait partie intégrante de l'équilibre alimentaire sur la journée. Elle permet de compléter les repas sur la journée. Pour être bénéfique, elle doit être prise à mi-distance des repas principaux.


Pourquoi prendre une collation l'après-midi ?


1-Pour éviter le grignotage

Prendre une collation vers 16-17 h permet d'attendre le dîner sans avoir envie d'attaquer les cacahuètes, le fromage en rentrant à la maison. De plus, lorsque nous sommes affamés au moment du repas, on mange plus rapidement et on mange généralement au delà de la satiété car la faim psychologique n'est pas comblée.

Prendre une collation sert à apaiser la faim.


2- Pour mieux digérer

Si vous souffrez de ballonnements ou si vous avez une digestion lente, le fractionnement des repas est recommandé afin de faciliter la digestion.

De plus lorsque nous sommes affamés, nous mangeons généralement vite et nous ressentons un grand inconfort digestif après le repas.

Prendre une collation permet de manger moins et moins vite, d'apaiser le système digestif en évitant les lourdeurs d'estomac de la nuit.


3- Pour éviter de prendre du poids

La collation permet de réguler notre appétit et de nous empêcher de perdre le contrôle sur nos prises alimentaires. C'est souvent la frustration qui entraîne la compulsion.

Il vaut mieux prendre un goûter que d'attendre d'avoir trop faim et de se jeter sur des aliments sucrés et gras.

Il faut arriver au moment du repas en ayant un peu faim et non affamé pour éviter le dîner très copieux.

De plus, c'est vers 16h que la glycémie (taux de sucre dans le sang) est au plus bas donc c'est d'avantage à ce moment là que l'on peut manger un aliment contenant des glucides plutôt qu'au petit-déjeuner.


4-Pour vous aider à mieux dormir

Manger des aliments riches en tryptophane comme des fruits oléagineux en collation est un excellent moyen de préparer l'organisme à un sommeil réparateur. Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine. Cette dernière est un neuromédiateur responsable de l’apaisement et du bien-être. De plus, les fruits oléagineux contiennent aussi du magnésium qui permet d'apaiser.

Une collation riche en fruits oléagineux sera d'autant plus bénéfique si elle est complétée par un repas à prédominance végétarienne.


Que prendre en collation ?


Une collation équilibrée sera composée de préférence d'aliments riches en protéines et en glucides.

Les protéines permettront de vous rassasier plus longtemps car leur digestion est plus lente que celle des glucides. Les glucides combleront le manque d'énergie.

En fonction de vos goûts, de votre dépense énergétique, de votre faim, la collation sera différente.

Il faut apprendre à connaître vos signaux de faim et de rassasiement. Votre collation ne devra pas être trop excessive et sera prise dans le calme, en mâchant et mastiquant bien.


Quelques exemples de collations équilibrées


  • 1 fruit et quelques noix ou amandes

  • un yaourt chèvre ou brebis nature avec des amandes et des fruits rouges

  • du pain à l’épeautre avec de la purée d'oléagineux

  • 1 fruit de saison et 2 carrés de chocolat noir à au-moins 80% de cacao

  • des energy balls (voir recettes ici)

  • des crackers maison (recettes ici) avec du chèvre frais avec ciboulette

  • des cookies maison (recette ici)

Vous trouverez d'autres idées de goûter en regardant la rubrique collations sucrées sur mon blog.


La collation n'est donc pas réservée uniquement aux enfants, aux personnes âgées et aux sportifs. Prenez le temps de goûter et vous verrez si cela est positif pour votre bien être.

3 058 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page