top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Gâteau sport maison

Le gâteau sport (ou gatosport) peut remplacer le petit-déjeuner avant une compétition.

Même si un petit-déjeuner équilibré exempt d'aliments peu digestes est davantage recommandé, le gâteau sport a l’avantage de pouvoir être mangé environ 1h30 avant une compétition contre 3h pour un petit-déjeuner habituel.

Il est également pratique car il peut être préparé à l'avance et est facilement transportable. Il peut être intéressant lors de déplacement qui nécessite de manger hors de son domicile.

Si vous pensez prendre un gâteau sport avant une compétition, il est nécessaire comme avec tout nouvel aliment de le tester avant le jour J.

Il faudra surtout ne pas négliger de le manger en petits morceaux et de bien le mâcher car même s'il est digeste, une mauvaise mastication peut engendrer des problèmes digestifs.

Il est également nécessaire de bien s'hydrater parallèlement.

gatosport maison mariefaramusdieteticienne

L'intérêt du gâteau sport est de faire le plein d'énergie avant une course en limitant les problèmes digestifs.

Ainsi, le gâteau sport doit être riche en glucides, doit apporter des protéines, des vitamines et minéraux et doit être pauvre en fibres.

Il ne devra pas être trop riche en sucres à absorption rapide (sucre de table, miel, farine blanche...) pour éviter une hypoglycémie avant course. Ce gâteau ne vous semblera donc pas très sucré.

Pour une bonne digestion, on évitera de mettre dans le gâteau sport des céréales complètes, des fruits secs, des fruits crus. On peut cependant ajouter des fruits bien mûrs en petits morceaux pour qu'ils puissent réussir à cuire comme la banane, pomme, poire, pêche...



Ingrédients (pour 3 parts) :

150g de farine type 65 (pas complètement raffinée)

50g de flocons d’avoine

60g de miel

100g de compote de pommes

30g de cacao sans sucre

30g de poudre d’amande

1 paquet de levure chimique (ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de jus de citron)

20cl de lait ou de boisson soja

2 œufs

2 cuillères à soupe d'huile (colza, olive)

vanille, cannelle... selon vos goûts


Si vous souffrez régulièrement de problèmes digestifs en course, évitez le lait de vache et les aliments contenant du gluten avant compétition:

- Remplacer le lait de vache par de la boisson soja bio plus riche en protéines que les autres boissons végétales.

- Choisir une farine sans gluten ((farine de riz blanche ou sarrasin raffinée) et remplacer les flocons d'avoine par des flocons d'avoine sans gluten ou des flocons de sarrasin ou de millet.


Préparation :

Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un saladier en fouettant longtemps puis verser dans un moule à manquer ou à brownie.

Cuire au four à 180°C environ 20 minutes.

Se conserve très bien au réfrigérateur et peut se congeler.


A tester obligatoirement avant le jour J lors d'une sortie longue en mâchant le plus possible et en l’accompagnant d'eau ou d'une boisson chaude.

Ce gâteau sport peut également être pris en ravitaillement pendant les courses longues en prenant des petites quantités avec de l'eau.


1 part de gatosport maison apporte environ 100g de glucides et 10g de protéines.


560 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page