top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

L'huile de coco est-elle bonne pour la santé?


huile de coco mariefaramusdieteticienne

Douce et parfumée, l'huile de coco est de plus en plus appréciée et consommée dans la cuisine mais a t-elle réellement des bienfaits pour notre santé ?


L'huile de coco contient-elle de bonnes graisses ?


Comme toutes les huiles, l'huile de coco contient 100% de graisses mais contrairement aux huiles végétales elle contient une majorité d'acides gras saturés. Et, l'excès de consommation de ces derniers associé à une alimentation riche en glucides favorise le risque de maladies cardio-vasculaires.

Par contre, certains de ses acides gras sont essentiellement des triglycérides à chaîne moyenne. Ce sont des acides gras particuliers qui sont vite métabolisés et qui apportent ainsi plus rapidement de l'énergie aux cellules. Ils ne seront donc pas aussi nocifs que les acides gras saturés des viandes.


Dans quels cas l'huile de coco peut-elle être utile?


Lors d'une alimentation low-carb ou cétogène

Les régime low-carb ou cétogène sont des modèles d'alimentation pauvres ou très pauvres en glucides mais très riches en graisses. Le corps va produire des cétones à partir de ses réserves de graisses pour remplacer le sucre.

Les triglycérides à chaîne moyenne produisent davantage de cétones que les autres acides gras, ils permettent donc de stimuler la production de cétones.

Enrichir l'alimentation cétogène ou low-carb en huile de coco est donc conseillée.


Lors de trails longs

L'huile de coco est très bien absorbée par l'organisme. De plus elle n'est pas pro-oxydante, ni pro-inflammatoire donc elle peut tout à fait être utilisée en trail long pour un apport rapide d'énergie particulièrement chez les personnes ayant suivies ultérieurement une alimentation low-carb ou cétogène.

Elle pourra donc être utilisée dans des préparations de barres énergétiques. De plus, sa texture permet une utilisation très facile.


L'huile de coco peut-elle remplacer l'huile d'olive ?


Pour la santé cardio-vasculaire, l'huile d'olive est beaucoup plus recommandée. Elle est composée majoritairement d'acides gras mono et polyinsaturés qui permettent de réguler le cholestérol sanguin et de réduire les risques cardio-vasculaires alors que l'huile de coco est beaucoup trop riche en acides gras saturés.

De plus, l'huile d'olive vierge extra contient une quantité non négligeable de vitamine E puissant anti-oxydant alors que l'huile de coco en est peu pourvue. C'est la noix de coco fraîche qui est riche en vitamines et minéraux mais après transformation de sa pulpe en huile, elle en perd pratiquement toute sa richesse.

Par contre, comme l'huile d'olive, l'huile de coco est stable en cuisson car elle supporte des températures élevées donc elle pourra de temps en temps remplacer l'huile d'olive.


L'huile de coco est-elle intéressante dans l'industrie agro-alimentaire ?

Actuellement, de nombreux industriels remplacent l'huile de palme par l'huile de coco dans leurs préparations comme les biscuits, les pâtisseries...

Par contre, l'huile de coco vierge extra obtenue à partir de la chair fraîche de la coco est rarement utilisée. Les industriels utilisent de l'huile de coprah obtenue à partir de la chair sèche qui a subi de nombreux traitements générant des acides gras trans extrêmement nocifs pour la santé, ils augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.

Dans la liste d'ingrédients des produits industriels, l'huile de coprah peut être identifiée par huile de coco hydrogénée ou huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées. Il faut absolument fuir les aliments en contenant.


Pour conclure,

L'huile de coco n'a pas réellement d’intérêt nutritionnel.

Si vous appréciez sa saveur, vous pouvez toujours l'utiliser mais avec modération et choisissez toujours de l' huile de coco vierge extraite à froid et d'origine biologique. Attention, il existe de l'huile de coco désodorisée mais c'est de l'huile de coprah donc à éviter absolument.

Par contre, l'huile de coco ne doit pas se substituer à l'huile d'olive première pression à froid ou aux huiles riches en oméga 3 (colza, noix, cameline...) qui ont un réel effet sur notre santé.

L'huile de coco est surtout bénéfique si vous suivez une alimentation cétogène et low-carb pour enrichir l'alimentation en graisses.


1 802 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page