top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

L’œuf et ses atouts nutritionnels


œuf mariefaramusdieteticienne

L’œuf est un aliment peu cher et facile à cuisiner. On le mange à la coque, dur, en omelette, brouillé sur le plat. Il s’intègre en plus dans de nombreuses préparations culinaires : gâteaux, flans, crèmes, quiches, tartes...

Il possède de nombreuses vertus :


Il est riche en protéines

L’œuf est un aliment riche en protéines d'excellente qualité. Il contient tous les acides aminés indispensables au renouvellement protéique en quantité idéale. Ces acides aminés qui doivent être impérativement apportés par l'alimentation permettent une croissance optimale, de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau mais aussi les organes, les hormones, les anticorps...


De plus, la digestibilité de l’œuf est importante puisqu'il ne possède pas de facteurs anti-nutritionnels comme c'est le cas des fibres pour les légumineuses qui diminuent la capacité du tube digestif à assimiler les protéines.


Contrairement à ce que l'on pense souvent, le jaune d’œuf contient d'avantage de protéines que le blanc d’œuf. A eux deux, on constate que la répartition des protéines est équilibrée.


Il est riche en vitamine A et en anti-oxydants

L’œuf est une excellente source de vitamine A et de caroténoïdes, on en trouve particulièrement dans le jaune qui est à l'origine de sa couleur orange.

Les caroténoïdes présents dans l’œuf sont connus pour leurs effets protecteurs au niveau des yeux.

Elles aident à prévenir les maladies liées à l’âge comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire (DMLA).


Il satisfait d'autres sources de vitamines et minéraux

On retrouvera aussi de la vitamine D, de la vitamine E, du potassium, du phosphore, de la vitamine B2,B9, B12, du zinc, du sélénium qui permettront de couvrir une partie des besoins quotidiens.


Il est une très bonne source de choline

Cette vitamine est essentiellement présente dans le jaune d’œuf a un rôle essentiel dans la formation, le maintien et la réparation des fonctions cérébrales.

La choline pourrait être efficace dans la maladie d’Alzheimer, elle jouerait un rôle au niveau de la mémoire.


L’œuf et le cholestérol

L’œuf contient du cholestérol et de nombreuses personnes pensent encore que les aliments riches en cholestérol doivent être supprimés.

Alors que le cholestérol contenu dans les aliments n'a pratiquement aucune incidence sur l'élévation du cholestérol sanguin. Par contre, une consommation trop importante d'aliments riches en graisses saturées (beurre, fromages, chips, charcuteries, aliments-transformés...) sera susceptible d'augmenter le cholestérol et surtout les risques cardio-vasculaires.


œuf mariefaramusdieteticienne

Comment consommer les œufs ?

La digestibilité des protéines de l’œuf sera meilleure lorsque le jaune d’œuf sera peu cuit et le blanc coagulé. On dégustera donc de préférence les œufs à la coque ou pochés.

On évitera donc les œufs durs.


Bien choisir ses œufs

L'alimentation des poules va fortement influencer la qualité nutritionnelle des œufs.

La majorité des poules qui n'ont pas accès au plein air en plus des conditions de vie inacceptables sont nourries à base de soja. Les œufs seront plus riches en oméga-6 qui favorisent l'inflammation.

Lorsque les poules sont nourries avec une alimentation davantage riche en graines de lin qui sont riches en oméga-3, les œufs ont une meilleure composition nutritionnelle.

Donc, choisissez toujours des œufs de poules qui ont été élevées en plein air et dont l'alimentation est garantie au maximum d'origine biologique en évitant les marques magasin.

Sinon, choisissez des œufs de la marque bleu-blanc-cœur issus de poules élevées aux graines de lin. Vous les trouverez en grande surface.

Pour connaître la provenance des œufs, vérifier le chiffre inscrit avant le FR sur la coquille. Seul ce chiffre garantit le mode d'élevage et non la photo d'une poule picorant dans un joli pré... Cela est intéressant quand vous achetez des œufs sur le marché par exemple.

0 correspond aux poules élevées en plein air de façon biologique

1 correspond aux poules élevées en plein air.

Les œufs bleu-blanc-cœur font partie de cette catégorie 1


Attention, toutes les préparations industrielles alimentaires contiennent des œufs issus de poules élevées en cage sauf si la mention précise le contraire (crèmes, biscuits, flans...).


Pour conclure, l’œuf possède de grands atouts nutritionnels. Il n'y a pas de problème à en consommer chaque jour.

Par exemple, vous pouvez en consommez au petit-déjeuner car sa richesse en tyrosine précurseur de la dopamine vous permettra de bien débuter la journée tout en évitant le coup de pompe de la matinée. L’œuf stimule la sensation de satiété et limite les envies de grignotage. Il est tout à fait conseillé de consommer des œufs au petit-déjeuner si vous désirez perdre du poids,

Pour plus d'information sur le petit-déjeuner, lisez le petit déjeuner de la performance.

108 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page