top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

La «maladie du foie gras non alcoolique», une maladie silencieuse


maladiedufoiegras mariefaramusdieteticienne

Si vous consommez régulièrement et en quantités importantes du pain blanc, des grandes assiettes de pâtes blanches, de riz blanc, de la confiture, des jus de fruit, des sandwiches, des pâtisseries, des boissons sucrées, des repas type fast food, des viennoiseries, de nourriture industrielle, des barres chocolatées, de la bière, des chips... vous risquez de souffrir de la maladie du foie gras.


La maladie du foie gras non alcoolique surnommée maladie du soda aux Etats-Unis se caractérise par un excès de graisses au niveau du foie.

Elle toucherait 10 à 40% des personnes adultes dans les pays développés, environ 20% d'enfants et est en constante progression. Elle peut dégénérer en stéatose hépatique aussi appelée maladie NASH (Non Alcoolic Steato Hepatitis).

Elle augmente le risque de cirrhose et de cancer du foie et est associée à des risques cardio-vasculaires qui ne dépendent pas de l'âge, ni de la consommation de tabac.

Cette maladie n'est pas provoquée par l'alcool mais par une alimentation déséquilibrée essentiellement trop riche en sucres.

Elle peut provoquer une cirrhose chez les personnes n'ayant jamais bu une goutte d'alcool. Elle touche surtout les personnes en excès de poids et celles ayant un excès de graisses abdominale, les diabétiques de type 2 mais on retrouve cette maladie aussi chez des enfants et des personnes minces.

Une canette de soda par jour serait déjà une menace pour le foie.

C'est une maladie silencieuse généralement diagnostiquée grâce à une prise de sang. On soupçonne la maladie du foie gras devant une obésité abdominale, un diabète, un prédiabète. Pour un examen fiable, il faut faire une échographie.


De cette maladie, on peut en guérir en modifiant ses habitudes alimentaires et en pratiquant de l'exercice physique.


Il sera nécessaire dans un premier temps de perdre du poids pour les personnes en surpoids et de changer ses habitudes alimentaires à long terme en restreignant au maximum les aliments riches en glucides.


Évitez les aliments riches en fructose ajouté


Le fructose est le sucre des fruits à l'état naturel. Sous cette forme, il ne pose pas de problèmes à l'organisme.

Mais, le fructose est utilisé en industrie agro-alimentaire pour sucrer la majorité des aliments. On le retrouvera pur ou associé au glucose sous forme de sirop de glucose-fructose, sirop de maïs contenant beaucoup de fructose...

Ce fructose provoque une infiltration graisseuse du foie, induit une résistance à l'insuline qui peut provoquer un surpoids ainsi qu'une augmentation de la glycémie pouvant découler vers le diabète.

On trouve ce fructose dans la majorité des sodas mais aussi dans les jus de fruits, les sirops de fruits, les confiseries.

Le fructose est encore pire que le glucose sur les conséquences de graisses abdominales et de résistance à l'insuline.

Chez l'enfant, l'adolescent, il est essentiel de supprimer quotidiennement les sodas, jus de fruits, les sirops, les bonbons... et de les réserver aux moments festifs en quantité raisonnable. L'eau est la seule boisson indispensable.

A cause de leur forme liquide, les boissons sucrées seraient plus facilement assimilées par le foie, qui les transforme en graisses.

S'il est difficile pour vous ou votre enfant de boire de l'eau pure, aromatisez-la avec un peu de jus de citron, de la menthe fraîche mais sans sucre bien évidemment.


Limiter les aliments riches en sucres à IG (indice glycémique) élevé


On évitera de sucrer ses boissons chaudes, ses yaourts et attention aux produits laitiers sucrés nature, aromatisés ou aux fruits, ce sont des concentrés de sucre.

On limitera évidemment toutes les confiseries, les boissons sucrées (sodas, nectar de fruits même les jus de fruits sans sucre...), les pâtisseries, les viennoiseries, les biscuits du commerce, le chocolat...

On consommera moins de céréales dites raffinées : pain blanc, pâtes blanches, riz blanc et tout particulièrement les pâtes et riz à cuisson rapide, le riz gluant, le pain de mie, les biscottes, les cracottes, les céréales soufflées (corn flakes, rice krispies...), les flocons d'avoine instantanées, les galettes de riz, les compotes, les barres de céréales du commerce même les « diététiques »...

Il faut aussi faire attention aux pommes de terre qui ont aussi un indice glycémique très élevé.

On trouve des sucres cachés dans énormément d'aliments, il faut apprendre à lire leur composition nutritionnelle.



La bonne conduite à tenir


Il faut consommer au-maximum des aliments bruts et non transformés : des céréales complètes ou semi-complètes, des légumes secs, des fruits entiers (attention aussi aux jus maison riches en vitamines mais hyper riches en sucres), des yaourts natures sucrés avec des fruits...

Pour préserver le foie, il est aussi nécessaire de consommer beaucoup d'aliments riches en anti-oxydants : les fruits, les légumes, les herbes aromatiques, des épices.

Les aliments riches en oméga-3 (huile de colza, petits poissons gras...) ainsi qu'en magnésium (fruits oléagineux, banane...) permettent d'améliorer la résistance à l'insuline. C'est le moment de mettre votre foie au repos.


Il est aussi intéressant de conserver le biorythme du foie en laissant au-moins 2 heures entre le repas du soir et le coucher.


Et pour terminer, la sédentarité associée à la suralimentation est un grand facteur de risque alors BOUGEZ !!!

74 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page