top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Les anti-oxydants sont-ils si importants pour ma santé?

antioxydants mariefaramusdieteticienne

C'est quoi les anti-oxydants?

Ce sont des molécules « antirouilles » de nos cellules qui permettent de lutter contre l'oxydation des tissus. L'oxydation est un processus normal et produit des radicaux libres, les anti-oxydants permettent de s'en débarrasser. Lorsque les radicaux libres sont produits en quantité raisonnable, ils ont des effets bénéfiques. Ils servent à se défendre contre les infections.


De même chez le sportif, l'activité physique provoque un stress oxydatif bénéfique à l'amélioration des performances via l'adaptation cellulaire à l'effort. Par contre, l’excès de ces composés chimiques sous l'effet d'une mauvaise alimentation, du tabac, de la pollution, du stress, d'une exposition prolongée au soleil, d'une activité sportive intensive endommage nos cellules et contribue au vieillissement et à la survenue de maladies chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires...).

Par exemple, en période d'activité physique très intensive, la production de radicaux libres est très augmentée et les capacités de défense deviennent généralement insuffisantes. L'aptitude à répondre à un stress oxydatif accru dû à une activité physique plus intense va varier d'un individu à l'autre et va dépendre fortement de son statut nutritionnel. L'excès de radicaux libres va favoriser un vieillissement accéléré des cellules.


Comment se protéger du vieillissement cellulaire?


antioxydants mariefaramusdieteticienne

Pour protéger son organisme du vieillissement cellulaire, il est conseillé d'avoir une alimentation riche en anti-oxydants comme : les vitamines C, E, A, les oligo-éléments (zinc, sélénium, manganèse), les polyphénols...

Ces anti-oxydants se trouvent essentiellement dans les fruits, les légumes, les fruits secs et oléagineux, les épices (curcuma, curry, cannelle...), les herbes aromatiques (persil, basilic, thym, romarin...), le cacao, le thé et dans certaines huiles. Donc, pour vous protéger du vieillissement cellulaire : consommez quotidiennement des fruits et des légumes variés, abusez des épices et des aromates, mangez du chocolat noir et buvez du thé de préférence vert. Faut il se supplémenter en anti-oxydants? Il est déconseillé de prendre systématiquement un complément en anti-oxydants.

Par contre, lorsque le stress oxydant n'est plus contrôlé par les cellules de l'organisme, il est conseillé de se supplémenter. Les différents anti-oxydants doivent être d'origine naturelle et doivent être associés car ils n'agissent jamais seuls et ils doivent être donnés en doses physiologiques raisonnables.

Une dose trop importante et/ou isolée d'un seul anti oxydant devient pro oxydant.

Par exemple, chez le fumeur, donner une dose trop importante de bêta-carotène peut favoriser le cancer alors qu'une dose physiologique le protège.


Chez le sportif, la production modérée de radicaux libres est nécessaire pour produire des mitochondries (lieu de la respiration cellulaire nécessaire pour la production d'énergie) et une supplémentation systématique en vitamine C peut nuire à ces adaptations.


Pour conclure, un complément en anti-oxydants adapté en fonction des carences peut être intéressant à prendre mais la première protection passe par une alimentation adaptée.


Alors, mangez varié, coloré et parfumé...

30 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page