top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Les bienfaits nutritionnels des petits fruits rouges


les bienfaits nutritionnels des petits fruits rouges mariefaramusdieteticienne

Fraises, framboises, myrtilles, cassis, mûres... ces petits fruits à la couleur rouge plus ou moins foncée devraient s'inviter le plus souvent dans nos assiettes pour les embellir mais aussi pour leurs nombreuses vertus nutritionnelles car :

Ils favorisent le transit intestinal

Les fruits rouges sont riches en fibres en particulier en fibres solubles douces qui permettent de lutter contre la constipation et les ballonnements.

Attention, si vous avez des diverticules, il est préférable de supprimer les petites graines : mixer les fruits et passer le mélange dans un chinois ou une passoire fine.

Ils protègent contre les maladies cardio vasculaires

Grâce à leur richesse en flavonoïdes (antioxydants), ils permettent de lutter contre l'oxydation du mauvais cholestérol et améliorent la fluidité du sang.

Ils participent au maintien de l'équilibre acido-basique

Riches en potassium, les fruits rouges permettent de s'opposer à l'augmentation du ph sanguin. Le potassium est particulièrement important pour les personnes ayant une alimentation trop acide (qui consomment beaucoup d'aliments salés, de protéines, de féculents...), pour les sportifs qui transpirent beaucoup, pour les personnes souffrant d'hypertension.

Ils participent au bon vieillissement de l'organisme

Les pigments donnant la couleur rouge aux fruits rouges en particulier les anthocyanes sont de très puissants antioxydants. Le pouvoir antioxydant est aussi augmenté grâce à la présence dans ces fruits de vitamine E. Outre le fait de limiter le vieillissement de la peau, ils permettent aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire et les pertes de mémoire. Une consommation quotidienne de fruits rouges en particulier de mûres et de myrtilles aiderait à prévenir les maladies comme Parkinson et Alzheimer.

Chez le sportif, Ils aident à lutter contre les radicaux libres lors de phase d'entraînement importantes.

Ils aident à améliorer la vue

Toujours grâce aux anthocyanes, ils permettent de lutter contre le vieillissement de la rétine.

Ils boostent le système immunitaire

Grâce à leur teneur très appréciable en vitamine C (le cassis et les fraises en sont aussi riches voir plus que les agrumes et les kiwis), ils aident l'organisme à lutter contre diverses infections.

Pour éviter la perte de vitamine C, les fruits rouges seront consommés crus et dégustés rapidement après cueillette ou achat.

Ils sont des alliés minceur

La teneur en sucres des fruits rouges ainsi que leur index glycémique sont moins importants que pour de nombreux autres fruits, Il faut donc en profiter sachant qu'ils apportent en plus de nombreux bénéfices sur la santé.

On pourra donc en consommer chaque jour une poignée qui donnera couleur et saveur au plat. On évitera bien-sûr de les noyer dans le sucre, la chantilly... Attention aussi aux smoothies de fruits rouges qui apportent beaucoup de sucres. Pour profiter au maximum des vertus des fruits rouges, il faut les consommer rapidement après cueillette, les conserver au réfrigérateur et les sortir 10 à 15 mn avant de les déguster. Pour en profiter tout au long de l'année, ils peuvent être congelés ou achetez-les déjà congelés même s'ils perdent une partie de leurs bienfaits.


Quotidiennement, ajoutez des petits fruits rouges à vos céréales du matin, dans un yaourt, un fromage blanc. Consommez-les en salade de fruits ou tout simplement natures.

Bien-sûr, ils entrent dans la composition de délicieux desserts : tartes, crumbles, muffins, coulis, verrines fruits rouges mascarpone... à déguster avec modération...


99 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page