top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Les raisons qui vous empêchent de perdre du poids



Vous ne grignotez pas et vous avez l'impression de manger correctement, malgré cela vous ne perdez pas de poids. Voici quelques raisons qui sont susceptibles de vous empêcher de maigir.


Vous ne mangez pas suffisamment de protéines

Les protéines aident à atteindre plus rapidement la satiété. Quand on parle de protéines, il ne faut pas penser uniquement aux aliments riches en protéines animales. Les aliments riches en protéines végétales comme les légumineuses, les fruits oléagineux (amandes, noix...) ont le même effet sur la satiété.

De plus, les protéines ne sont pas stockées par l'organisme et elles permettent d'alimenter nos muscles.


Vous consommez trop d'aliments qui perturbent votre glycémie

Vous mangez peut-être pas ou très peu d'aliments riches en sucres (gâteaux, viennoiseries, chocolat, biscuits...) par contre vous consommez beaucoup d'aliments raffinés : pain blanc, pâtes blanches, riz blanc qui font augmenter la glycémie dans le sang et qui sont stockés sous forme de graisses lorsqu'ils sont consommés en excès.

De plus, certaines personnes prédisposées génétiquement présentent une “résistance à l’insuline”. Elles auront donc tendance, plus particulièrement, à transformer le sucre en graisse et à le stocker au niveau de l’abdomen. Ces personnes auront aussi plus de difficultés à perdre du poids et devront limiter au maximum leur consommation globale de glucides.


Vous ne mangez pas suffisamment de bonnes graisses

Les aliments riches en oméga-3 favorisent la lipolyse. Consommer davantage de poissons gras (maquereau, sardines, harengs...), de l'huile de colza, de noix, de cameline, de lin. En revanche, limitez votre consommation d'aliments riches en oméga-6 qui favorisent la mise en réserve de graisses (huile de tournesol, huile de pépins de raisin...)


Vous mangez trop de produits laitiers

Le lait comme les yaourts, le fromage blanc, les fromages frais contiennent naturellement du sucre à absorption rapide (le lactose). Consommés en grande quantité, les produits laitiers peuvent perturber votre glycémie. De plus, ils comportent aussi des facteurs de croissance et peuvent perturber votre équilibre intestinal.


Vous avez une hyperméabilité intestinale

La muqueuse intestinale permet l’assimilation des nutriments et micronutriments et évite le passage de substances inopportunes (allergènes, molécules inflammatoire…). Les personnes en surpoids ont un profil de microbiote pauvre en certaines espèces bactériennes. Cela facilite la perméabilité de la muqueuse intestinale : elle laisse passer certaines de substances qui vont entraîner une inflammation du tissu adipeux.

De plus, les microbiote appauvris épargnent de l'énergie et favorisent la prise de poids.


Vous êtes carencé en micronutriments en particulier en fer et magnésium

Les déficits en micronutriments, liés ou à une alimentation peu diversifiée et/ou à une mauvaise assimilation digestive, ralentissent les réactions de l’organisme. L’organisme va donc peu dépenser d’énergie et va stocker les moindres excès.

De plus, certains micronutriments agissent directement sur les mécanismes qui contrôlent notre poids. C'est le cas du fer et du magnésium qui interviennent dans la synthèse des neuromédiateurs et de l’iode dans la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Il est donc utile de faire un bilan biologique à la recherche d'éventuelles carences : fer, vitamine B12, vitamine B9, vitamine D, iodurie...


Vous êtes stressé

Le stress agit en augmentant le taux de cortisol sanguin qui va freiner la thyroïde. Cela a des répercussions sur de nombreux mécanismes dont le stockage des graisses et augmente la résistance à l'insuline.


Vous mangez trop salé

L'excès de sel associé à une carence en oméga-3 dans l'alimentation diminue les échanges entre les cellules, une tendance à l'inflammation va se développer. On se retrouve souvent à stagner au niveau du poids.


Vous ne pratiquez pas d'activité physique

Associée à des modifications alimentaires, l'activité physique fait perdre du poids. Lorsqu'on pratique du sport, les muscles vont se développer et un muscle au repos consomme beaucoup d'énergie. On va donc augmenter la dépense énergétique de repos.

De plus, développer ses muscles permet d'avoir une plus jolie silhouette et de garder un corps tonique.


Ainsi, pour perdre du poids, calculer les calories n'est pas la bonne solution.

La stratégie nutritionnelle repose sur :

- un microbiote équilibré,

- une thyroïde équilibrée,

- une bonne gestion du stress,

- une alimentation pauvre en aliments qui perturbent la glycémie,

- riche en aliments contenant des oméga-3,

- contenant suffisamment de protéines,

- satisfaisant les apports en micronutriments.


Votre alimentation devra donc être personnalisée, diversifiée, riche en fruits, légumes, herbes aromatiques, légumineuses, céréales complètes, oméga-3.

Dans certains cas, une supplémentation micronutritionnelle est intéressante.

Et bien sûr, n'oubliez pas de bouger...



123 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page