top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Les vertus du psyllium blond


psylliumblond mariefaramusdieteticienne

Le psyllium est une variété de plantain originaire d'Inde. Cette plante contient des graines riches en fibres solubles. Le psyllium n'est pas un aliment, il n’est pas assimilé par l’organisme.

À quoi sert le psyllium ?


Il permet de soulager les intestins

Le psyllium est riche en mucilages qui sont des substances capables d'absorber une grande quantité d'eau.

Grâce à cette action, le psyllium permet de lutter contre la constipation (il accélère le transit) mais aussi contre la diarrhée. Il sera donc aussi préconisé dans le cas d’hémorroïdes.

Le psyllium réduit les douleurs abdominales, les ballonnements, les flatulences.

Il est donc aussi intéressant dans les maladies inflammatoires de l'intestin. Il permet de restaurer le fonctionnement normal du colon sans effet secondaire et joue un rôle de prébiotique en permettant le bon équilibre du microbiote intestinal.

Le coureur à pied souffre régulièrement de problèmes gastro-intestinaux, le psyllium blond peut permettre d'améliorer les symptômes. Il aide à perdre du poids


Premièrement, Il peut agir comme un coupe-faim naturel lorsqu'il est pris avant le repas. Grace à sa richesse en fibres, Il augmente le volume du bol alimentaire, il permet donc d'être rassasié plus rapidement.

Deuxièmement, le psyllium permet de diminuer l’absorption du sucre dans le sang ce qui permet de diminuer la sécrétion d'insuline. Cette sécrétion permet de stocker le sucre et les graisses en excès dans l'alimentation.

Il permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires En agissant sur la glycémie mais aussi sur le taux de lipides sanguins, le psyllium limite le risque de maladies cardiovasculaires. Il permet de diminuer le cholestérol ainsi que l'hypertension artérielle. Il permet d'augmenter la quantité de fibres alimentaires Le psyllium permet d'augmenter la consommation de fibres alimentaires.

Bien évidemment, le psyllium ne viendra pas se substituer aux fruits et légumes quotidiens qui apportent des fibres différents et des nutriments essentiels à une bonne santé.

Mais, grâce à sa teneur élevée en fibres (80%), il reste intéressant quand la consommation d'aliments riches en fibres s'avère diminuée (alimentation cétogène, low-carb...).

Intéressant dans la cuisine sans gluten

En cuisine, il permet de donner du moelleux et de l'élasticité aux pains et aux gâteaux sans gluten.

En fonction de la préparation, on ajoutera une cuillère à café ou 1 cuillère à soupe de psyllium dans un verre d'eau. Laissez former un gel et incorporez-le à la pâte. Quelle quantité de psyllium consommer quotidiennement ? Le psyllium ne doit pas être donné aux enfants de moins de 6 ans et ne doit pas être pris en cas d'obstruction intestinale.

Généralement la prise d'1 à 2 cuillères à café par jour est suffisante et ne dépasser pas 2 cuillères à soupe par jour. Augmentez la dose progressivement. On le prendra de préférence avant le repas, le psyllium se prendra dans un liquide : eau, yaourt, boisson végétale, lait, compote...

Buvez-le rapidement pour éviter que le gel se forme. Ensuite, il est toujours nécessaire de boire 1 grand verre d'eau.

Que vous ayez des problèmes de poids, digestifs, cardiovasculaires, le psyllium doit faire partie d'une alimentation diversifiée et équilibrée. Le psyllium n'est pas une plante magique.

89 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page