top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Manger en couleurs c'est beau pour les yeux et bon pour la santé

Si vous mangez 5 fruits et légumes par jour, c'est bien mais cela ne signifie pas que vous devez manger chaque jour la même chose.

Que vous ayez un problème de poids, de santé ou non, que vous soyez sportif ou non, il est indispensable de varier au maximum vos fruits et légumes.

Pour profiter des bienfaits des différents pigments des végétaux, il faut associer les différents fruits et légumes de couleurs différentes.


Les aliments verts


brocoli, chou-vert, chou frisé, épinards, haricots-verts, poivrons verts, cresson, roquette, kiwi, pomme verte, les jeunes pousses, herbes aromatiques, spiruline, chlorella...


Riches en chlorophylle qui permet d'assurer la croissance de la plante, les aliments verts ont des propriétés détoxifiantes et ils permettent de booster notre système immunitaire.

Spiruline et chlorella sont deux algues qui permettent entre autre de détoxifier l'organisme.

Les légumes verts à feuilles foncées sont également riches en vitamines et minéraux en particulier en calcium, en potassium, en vitamine E, en vitamine C et en folates.

Pour conserver au-maximum leurs valeurs nutritives ainsi que la jolie couleur verte, consommez-les crus ou cuits à la vapeur douce.


Les Aliments rouges et roses


Raisin, pamplemousse, pastèque, cerise, fraise, framboise, pomme rouge, groseille, grenade, tomate, poivron rouge, piment, betterave, radis...


Les fruits et légumes rouges sont très riches en lycopène, puissant antioxydant responsable de la couleur rouge. Le lycopène aide le corps à se débarrasser des radicaux libres responsables des dommages cellulaires. Il aiderait à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques.

Ces aliments sont aussi riches en béta-carotène, puissant anti-oxydant précurseur de la vitamine A indispensable pour la vision particulièrement nocturne. Le béta-carotène permet aussi de réduire le risque de cancer et donne aussi un effet bonne mine.

Consommés crus, ces aliments seront aussi une excellente source de vitamine C, essentielle pour la croissance et la réparation des tissus, indispensable au bon fonctionnement du métabolisme énergétique.


Les aliments jaunes et oranges


orange, papaye, clémentines, oranges, mangues, pêches, nectarines, carottes, courges, citrouilles, poivrons orange et jaunes, melon, ananas, tomates jaunes....


Les aliments jaunes et oranges contiennent de la lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes très intéressants pour la santé des yeux.

Ils sont aussi très riches en béta-carotène à l'effet bonne mine et aussi bénéfiques pour la vue.


Aliments violets et noirs


Mûres, myrtilles, raisin noir, chou violet, aubergines...


Plus l'aliment aura une couleur foncée, plus il sera riche en anthocyanes. Ceux sont de remarquables anti-oxydants qui protègent l'organisme du vieillissement cellulaire et permettent de lutter contre l'inflammation, le déclin cognitif, les cancers et les maladies cardiaques.

On les recommande aussi pour améliorer les fonctions d'apprentissage et pour booster la mémoire.



Les aliments blancs

chou-fleur, endive, asperge blanche, blette, ail, oignon, échalote, navet blanc...


Dépourvus de pigments colorés, ces végétaux possèdent des composés que l'on ne trouve pas forcément dans les autres végétaux.

Les légumes à chair blanche sont riches en quercitine aux vertus anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques et possèdent également des nutriments permettant de réduire le taux de cholestérol ainsi que la pression artérielle.

On ne négligera surtout pas l'ail et l'oignon aux nombreuses molécules actives. L'ail possède entre autres de nombreuses vertus anti-cancer, permet de diminuer le taux de cholestérol, de triglycérides, la tension artérielle et fluidifie le sang.

L'oignon est un antibactérien très puissant et possède également des vertus anti-cancer.


Afin de profiter au maximum des vertus des différents pigments ou non des végétaux, pour une santé au top, composez vos recettes en variant au maximum les différents légumes de couleurs.

Préparez des poêlées de légumes variés, des crudités variées, des salades de fruits.

Cuisinez au maximum des légumes frais

Agrémentez au maximum vos plats de fines herbes, d'ail, d'oignon mais aussi d'épices colorées.

Choisissez les légumes et fruits de saison crus et peu cuits. Cuisiner vos légumes à la vapeur douce, à l' étouffée, au wok


Chez le sportif, il est encore plus nécessaire de consommer des fruits et légumes en grande quantité pour limiter la fragilité ostéo-tendineuse, la fatigabilité à l'effort, les courbatures, la difficulté de récupération...

voir article : équilibre acido -basique ici

Mais, il est aussi indispensable de les varier pour lutter au maximum contre le stress oxydatif, les infections et pour limiter la fatigue à long terme.

Ne vous contentez pas de manger uniquement de la banane pour le magnésium et du kiwi pour la vitamine C...

Même si vos besoins énergétiques sont importants, consommez de belles quantités de fruits et légumes en les diversifiant au-maximum.



62 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page