top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Nutrition et santé de notre peau



On associe rarement l'état de notre peau à notre alimentation alors que ce que nous mangeons est intimement lié à l'état de notre épiderme.

Avant de vous jeter sur les crèmes, sérums, compléments alimentaires, il est utile de regarder de plus près ce que vous mettez dans votre assiette.

Une bonne alimentation contribuera à améliorer les peaux grasses ou sèches, le teint brouillé, les problèmes d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'apparition des rides...


Voici quelques conseils pour améliorer votre peau :


1- Buvez suffisamment d'eau

L'eau est le principal composant de nos cellules et de nos tissus et représente la majorité de la composition de notre corps.

Boire suffisamment d'eau permet une hydratation profonde de la peau avec une réduction de sécheresse et une augmentation de l'élasticité de la peau.

L'eau est également essentielle à une bonne désintoxication en permettant d'évacuer les toxines et à faire fonctionner efficacement notre foie et nos reins.

En cas de déshydratation, le sébum qui est en charge de maintenir l’hydratation à la surface de l’épiderme risque d’être produit en plus grande quantité ce qui est propice au développement des boutons.

Buvez 1,5l à 2l d'eau par jour en évitant de boire quotidiennement des eaux salées.

Lorsque vous pratiquez du sport, buvez davantage.

Vos urines doivent être claires. Si elles sont foncées, c'est que vous ne buvez pas suffisamment.


Astuces :

Pour boire suffisamment chaque jour, préparez vos gourdes à l'avance. Aromatisez votre eau avec du citron, de la menthe, des fruits rouges... et buvez des tisanes. Buvez également du thé vert qui contient des antioxydants bénéfiques pour la peau mais sans abuser car il est diurétique.


2- Ne supprimez pas les aliments gras mais apprenez à les choisir

Arrêtez de faire la chasse aux graisses mais consommer davantage de graisses qui vont protéger votre peau pour apporter souplesse, hydratation et protection.

Les aliments riches en oméga-3 peuvent améliorer la composition des membranes cellulaires ce qui va diminuer l'inflammation et améliorer les symptômes du psoriasis, de l'acné, de l'eczéma.

Les huiles végétales contiennent également de la vitamine E qui est un puissant antioxydant qui prévient notre peau d'un vieillissement prématuré et diminue l'apparition des rides et des ridules.

Misez sur l'huile de colza, de noix, de cameline pour l'assaisonnement et l'huile d'olive pour la cuisson.

Consommez 1 à 2 fois par semaine des poissons gras de préférence des petits poissons gras (moins pollués) soit des sardines, du maquereau, du hareng.

Ajoutez quotidiennement à vos repas des fruits oléagineux : amandes, noix, noisettes (non salées, non grillées), des graines de chia, de courge.

Limiter les aliments riches en graisses dites saturées (charcuteries, fromages, viandes grasses...) et faîtes la chasse aux aliments riches en acides gras trans que l'on trouve dans les produits industriels.


Astuces :

Pensez à parsemer de graines de courge, d' amandes ou de noix concassées vos salades, vos céréales du matin.

Si vous consommez beaucoup de beurre, remplacez-le par des purées d'oléagineux.

Préparez à l'apéritif des rillettes de sardines, de thon, saumon...


3- Consommer des aliments riches en zinc

Le zinc favorise la cicatrisation et il est essentiel afin de limiter la réaction inflammatoire et agit également contre le vieillissement cellulaire.

Les aliments d'origine animale sont riches en zinc, il faudra favoriser les aliments les moins gras pour éviter trop de graisses saturées, on favorisera donc :

les viandes maigres, les œufs, poissons et également les poissons gras et fruits de mer (huîtres, moules...) et un peu de fromage

On en trouve également dans les produits d'origine végétale :

Consommez des aliments complets ou semi-complets (céréales, farines, pain) ainsi que des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois-chiches…), des fruits oléagineux (amandes, noix...).

Pour plus d'inforamtions, voir mon article: Etes-vous carencé en zinc?


Astuces :

Préparez des plats à base de légumes secs au-moins 2 fois par semaine: dhah, salade, curry...


4- Faîtes le plein d'aliments riches en vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant, elle intervient dans la prévention du vieillissement cellulaire en neutralisant les radicaux libres.

Elle contribue également à la synthèse du collagène qui structure notre peau.

La vitamine C se trouve essentiellement dans les fruits et légumes surtout les crus car la chaleur en détruit une grande partie.

On en trouve en grande quantité dans :

les agrumes (oranges, clémentines, citron, pamplemousse...), le kiwi, les fruits rouges, le poivron rouge ou vert crus, les choux crus.


Astuces :

Mangez au maximum les fruits et légumes crus et favoriser la vapeur douce pour la cuisson.

Arrosez vos plats de jus de citron et parsemez-les de persil cru.


5- Mettez de la couleur dans vos assiettes

Les antioxydants sont présents en grande quantité dans les fruits et légumes, ils permettent de protéger notre organisme de l'oxydation qui provoquent un vieillissement accéléré de nos cellules.

Le bêta-carotène, les polyphénols, les anthocyanes... permettent de diminuer les affections de la peau comme l'acné, le psoriasis, l’eczéma, la peau sèche...

Pour garder une belle peau, consommer chaque jour 3 à 5 fruits et légumes de couleurs différentes sans oublier de consommer les épices et les herbes aromatiques.

Astuces:

Préparer de jolies assiettes avec des légumes de différentes couleurs sans oublier d'y ajouter ail, oignons, épices, herbes aromatiques.


6-Limitez les aliments à indice glycémique élevé

Les aliments à indice glycémique élevé sont pro-inflammatoires.

Une consommation importante de ces aliments (sucreries, gâteaux, viennoiseries, pain blanc, biscottes, céréales pour enfants, pain de mie, pâtes blanches, riz blanc, chocolat au lait, boissons sucrées, junk-food...) aggravent les symptômes de l'acné, psoriasis et de l'eczéma.

On choisira donc les céréales sous forme complète ou semi-complète et ont évitera les produits transformés. Préférez également les pâtisseries maison préparer à base de farine semi-complète et limiter le sucre ajouté.

Dans certains cas, il est également souhaitable de limiter voir de supprimer les aliments contenant du gluten. On retrouve le gluten dans les céréales contenant du blé, de l'avoine, de l'orge et du seigle.

On favorisera donc de préférence les aliments comme : le riz complet ou semi-complet, le sarrasin (graines, farine, pain...), le quinoa, les légumes secs, le millet...

Evitez également le maïs qui a un indice glycémique élevé.

Vous trouverez de nombreux produits sans gluten en magasin biologique.


Pour plus d'informations, voir mes articles:


Astuces :

Pour les envies de sucré, préférer les pains au muesli, les energy balls...,

Vous trouverez également plein d'autres recettes sucrées sur mon blog.


7-Limitez les produits laitiers

Certaines personnes digèrent mal le lactose (sucre du lait), les protéines du lait peuvent également être mal tolérées et être parfois source d'allergies. Les produits laitiers sont également riches en graisses saturées.

Ils peuvent donc augmenter l'éczema, l'acné et le psoriasis.

Si vous souffrez de problèmes de peau, essayez de les limiter au-maximum et observez si les symptômes s'améliorent.

Les produits laitiers à base de chèvre et de brebis sont également souvent mieux tolérés. A tester.


Astuces:

Choisissez les produits laitiers natures, non aromatisés et non sucrés.

Ajoutez quelques fruits rouges, des amandes, des noix, noisettes, de la purée d'oléagineux...


8- Prenez soin de votre microbiote

Pour limiter les affections de la peau, il est nécessaire d'avoir un microbiote équilibré. Il faut avoir une alimentation la plus diversifiée possible riche en fruits et légumes et la moins inflammatoire possible.

Si votre transit intestinal est très perturbé, il est souhaitable de faire des aménagements alimentaires et dans certains cas, une prise de probiotiques est souhaitable.


Astuces :

Consommer des aliments fermentés: choucroute, buvez du kéfir, du kombucha...

Pour plus d'informations, voir mon article: comment va votre colon?

Enfin, il est essentiel d’accompagner ces changements alimentaires d'une activité physique régulière, de respecter votre quota de sommeil, d'éviter les excès d'alcool, de tabac et d'avoir une bonne gestion de votre stress.


92 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page