top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Pourquoi est'il bon de consommer de l'ail?


les vertus nutritionnelles de l'ail mariefaramusdieteticienne

Au goût et à l'odeur forts, utilisé comme condiment en cuisine, l'ail est souvent mal aimé à cause des effets sur l'haleine. Malgré tout, l'ail même consommé en petite quantité possède de nombreuses vertus nutritionnelles et permet de parfumer délicatement de nombreux plats.


Ses vertus :


1-Il aide à lutter contre les infections virales

L'ail agit comme antiseptique au niveau de l'appareil respiratoire (nez, gorge, bronches). Consommer de l'ail permet donc de stimuler le système immunitaire.


2-Il possède des vertus anti-inflammatoires

A ajouter à votre alimentation au même titre que le curcuma, le gingembre pour ses vertus anti-inflammatoires.

Chez le sportif, ce sera un allié intéressant pour diminuer l'inflammation en particulier en période d'entrainement intensif.


3-Il est riche en antioxydants

L'ail est un concentré d'antioxydants grâce aux nombreuses substances qu'il contient : vitamine E, vitamine C, polyphénols, flavonoïdes.

Pour plus d'informations sur l'intérêt des antioxydants, vous pouvez lire l'article que j'y ai consacrés en cliquant ici


4-Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires

L'ail permet de fluidifier le sang. Consommé régulièrement, il permet de limiter le risque d'athérosclérose (dépôt de graisses sur la paroi des vaisseaux sanguins). Il agit aussi sur le taux de cholestérol sanguin.


5- Il réduit l'hypertension artérielle

Une consommation régulière aide à réduire la pression sanguine.

Dans certains cas, un complément alimentaire à base d'ail peut être prescrit.


6- Il aurait un effet protecteur contre certains cancers

Consommé régulièrement, l'ail aiderait à prévenir certains cancers digestifs: estomac, colon, rectum


7- C'est un très bon prébiotique

L'ail agit comme un prébiotique en stimulant le développement de bonnes bactéries au niveau intestinal, il favorise donc le développement de la flore intestinale.


Permettant de parfumer nos plats, l'ail est parfois difficile à digérer pour les estomacs fragiles. L'ail sera plus digeste cuit que cru mais il perdra une partie de ses vertus sur notre santé. Sinon, pour mieux le digérer on peut l'associer à des herbes aromatiques et supprimer le germe qu'il contient malgré ses atouts santé.

La meilleure solution pour bien digérer l'ail serait d'améliorer votre digestion en stimulant vos enzymes digestives. On peut par exemple utiliser quelques plantes aromatiques (réglisse, menthe poivrée, anis, fenouil, romarin...).

L'ail devra évidemment être intégré dans une alimentation équilibrée riche en légumes, en fruits, en oméga 3... soit en vitamines et nutriments pour bénéficier au maximum de ses vertus.


Maintenant que vous connaissez les vertus de l'ail, n'hésitez plus à l'utiliser dans votre cuisine de préférence frais mais on peut se dépanner avec de l'ail surgelé.

Voici quelques recettes qui utilisent l'ail (cliquer sur le titre pour la recette) :

66 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page