top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Quelles soupes du commerce puis-je consommer?


soupes mariefaramusdieteticienne

Il commence à faire froid, la soupe va revenir progressivement sur nos tables pour nous réchauffer. La soupe de légumes maison permet d'apporter une quantité non négligeable de fibres, de divers vitamines et minéraux en fonction des légumes qui la composent. Concernant les soupes du commerce (déshydratée, stérilisée, fraîche, surgelée), les industriels utilisent des emballages de plus en plus attractifs pour séduire le consommateur mais la composition nutritionnelle est-elle vraiment bonne ? Êtes-vous certain de manger des légumes quand vous prenez une soupe industrielle ?


Les soupes déshydratées (en sachet)


Les soupes en sachet renferment très peu d'éléments nutritifs. On y trouve une quantité trop importante de sel, elles sont dépourvues de vitamines sauf si elles sont enrichies en fin de fabrication et contiennent une quantité extrêmement faible de fibres alimentaires.

Même si la majorité des industriels utilisent moins de colorants, d’exhausteurs de goût, de conservateurs (sauf pour les soupes premier prix), les soupes déshydratées contiennent beaucoup trop d'aliments ultra-transformés (gluten, amidon, graisse animale, poudre de lait...) et toujours trop peu de légumes. Certaines soupes en contiennent moins de 8%.

Par exemple, la soupe forestière Carrefour contient au total 4% de champignons et 3,5% d'oignons, l'aliment principal est de la farine de blé et de l'amidon de maïs.

Vous ne mangez donc pratiquement que du sucre qui vous fera monter votre glycémie et du sel...

Dans le meilleur des cas, l'aliment principal est la pomme de terre et on retrouve surtout de la farine de blé, de l'amidon, des graisses végétales, du sucre...

Par exemple, la soupe aux 9 légumes de Knorr se vante d'utiliser de nombreux légumes issus de l'agriculture durable. Mais, la pomme de terre (1er ingrédient) compose pratiquement la moitié des légumes de la soupe. De plus, on retrouve une quantité importante de graisse de palme (2eme ingrédient), de sucre (3eme ingrédient), de farine, d'amidon...

Les soupes déshydratées sont vraiment à éviter et particulièrement si vous avez des problèmes digestifs ou une intolérance au gluten.

En magasin biologique, vous trouverez des potages déshydratés contenant plus de légumes mais ils restent toujours salés, contiennent trop de féculents (pommes de terre, farine...) et trop peu de vitamines et minéraux.


Les soupes en brique ou en bouteille stérilisées


Comme les soupes déshydratées, elles sont pauvres en vitamines et minéraux car elles sont stérilisées à haute température. Elles contiennent aussi beaucoup d'aliments ultra-transformés, très peu de fibres et généralement elles restent pauvres en légumes et sont trop riches en sel.

Le premier aliment qui les compose est généralement l'eau, la quantité de légumes dépasse rarement 50% et la pomme de terre arrive en première position des légumes.

Ne vous fiez pas au packaging même s’il est très attrayants. Lisez la composition nutritionnelle.

Par exemple, dans le mouliné de légumes d'autrefois de Knorr, on retrouve seulement 23% de légumes dont la pomme de terre. Et on a toujours, un ajout de fécule, de sucre et évidemment de sel.

Les briques de soupe d'origine biologique contiennent généralement plus de légumes et surtout moins d'aliments transformés mais on y retrouve souvent du sucre ajouté et/ou de l’amidon et beaucoup de pommes de terre.

Certains potages ont une composition nutritionnelle plus satisfaisante.

Par exemple, certains potages de la marque la potagère sont composés d'une quantité intéressante de légumes et sont sans additifs : le mouliné de légumes de nos campagnes et le mouliné d'antan aux légumes verts.

Donc, à choisir prenez-les bio mais lisez bien l'étiquette et ne les utilisez qu’en dépannage.


Les soupes fraîches en bouteille


Elles sont plus intéressantes si la quantité de légumes sans les pommes de terre représente plus de la moitié du potage.

Élaborées à partir d'aliments frais et ne subissant pas de traitement par la chaleur après cuisson, elles ont une teneur en vitamines, en minéraux et en fibres plus importante que les soupes déshydratées ou en briques.

Elles contiennent généralement moins de sel et peu ou pas d'aliments transformés mais attention à l'ajout de matière grasse qui peut être très important (crème fraîche, beurre...).


Les potages surgelés


Ils sont majoritairement composés d'aliments naturels avec beaucoup de légumes. Mais, il faudra encore regarder la composition car on peut parfois retrouver de l'amidon, du sucre, beaucoup de pommes de terre et de la crème...


Les sacs à potage surgelés


Ils contiennent uniquement des légumes prêts à cuire (on évite ceux contenant trop de pommes de terre).

Il suffit de les cuire avec de l'eau, de les aromatiser selon votre goût (peu de sel mais avec des aromates).

Ces légumes sont au naturel et la congélation permet de conserver les vitamines et minéraux. De plus, ces potages sont riches en fibres.


Comme vous pouvez le constater, le choix de soupes est très vaste et il est souvent difficile de s'y retrouver.


Alors, pour faire le choix de soupe prête à l'emploi :


On favorise les soupes fraîches ou surgelées d'origine biologique.

On choisit une soupe avec une liste d'ingrédients courte.

On choisit une soupe ayant comme premier aliment : légumes.

On vérifie la teneur en légumes : au moins 40%.

La proportion de légumes doit être plus importante que celle de pommes de terre.

On contrôle la présence de sel (moins de 1,5g par portion).

On évite les additifs, les exhausteurs de goût, les arômes, les conservateurs.

On évite les aliments ultra-transformés : gluten, amidon modifié, protéines de, graisse végétales...

On vérifie qu'il n'y ait pas d'ajout de sucre, de sirop de glucose...


Mais vous l’aurez compris, La meilleure option, c’est de faire votre soupe vous-même !

On choisit les légumes de saison. On prend le temps d'éplucher des légumes frais. On assaisonne son bouillon avec des herbes aromatiques voire des épices, un peu de sel.

Si on en fait pour plusieurs jours, on congèle pour une meilleure conservation des vitamines et minéraux.




1 746 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page