top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Quelques astuces pour éviter de prendre du poids pendant le confinement


quelquesastucespouréviterdeprendredupoidspendantleconfinement mariefaramusdieteticienne

Prenez le temps de cuisiner pour vous- même ou votre famille.

Cette période peut être celle pour prendre le temps de cuisiner de façon équilibrée. Mettez en place de bonnes habitudes alimentaires pour toute la famille.

Cuisinez des plats savoureux en utilisant des épices, des aromates et en ne misant pas tout sur la crème et le beurre, le fromage...

Les enfants ne sont pas obligés de manger différemment que vous. Faites-les participer à la préparation des repas. ils auront alors moins d'appréhension ensuite à goûter à de nouvelles saveurs.

Pour le goûter, préparez avec eux un gâteau. On pense à diminuer le sucre des recettes et à prendre des sucres plus parfumés (voir mon article certains sucres sont'ils meilleurs pour la santé que d'autres?...), à utiliser une farine au-moins semi complète, à faire des gâteaux avec des fruits.


Misez sur une alimentation riche en nutriments et en micronutriments.

Une carence en protéines peut être à l'origine d'une prise de poids, elles agissent sur le contrôle de l'appétit.

Les carences en micronutriments peuvent aussi être à l'origine de votre prise de poids (voir mon article : Votre excès de poids est-il dû à une carence en micronutriments?). Ne négligez particulièrement pas les aliments riches en fer, en magnésium, en iode, en vitamine D, en oméga 3.


Planifiez vos repas et faîtes une liste de courses.

Il est d'autant plus nécessaire de planifier ses repas que nos déplacements doivent être limités. En organisant vos menus sur quelques jours, vous serez plus serein. Vous éviterez de tomber dans des aliments tous préparés.

Remplissez vos caddies de produits sains, bruts (céréales complètes, semi-complètes, légumes secs...) et limitez au maximum les produits industriels.

Si possible, faîtes le plein de produits frais. Certains légumes se conservent longtemps comme les carottes, les courges, les radis, les radis noir, les navets, les topinambours, le céleri, les oignons, l'ail...

D'autres légumes se conservent mieux au réfrigérateur et certains jusqu'à 1 semaine.

Pour les fruits, vous pourrez en conserver certains jusqu'à 15 jours quand ils sont achetés peu mûrs : le kiwi, la mangue, la pomme, les agrumes. La banane, la poire peu mûres peuvent se conserver 1 semaine.

Achetez les légumes qui ne sont pas de saison ou qui se conservent peu en surgelés comme les haricots-verts, les épinards, les tomates... ainsi que les aromates encore peu présents actuellement dans les jardins (persil, ciboulette, basilic, coriandre...).


Pensez à boire suffisamment d'eau.

Chez soi, on n'y pense pas forcément. Donc comme au travail, ayez à disposition une bouteille d'eau, des tisanes et/ou un peu de thé.


Octroyez-vous des plaisirs plutôt que grignoter.

L'équilibre alimentaire ne se faisant pas sur une journée, vous pouvez bien-sûr manger de temps en temps un aliment qui fait du bien au moral même si vous savez qu'il est calorique. Par contre, ne le goinfrez-pas, dégustez-le, appréciez sa saveur.

Mais aussi, si vous aimez le chocolat, déguster 1 à 2 carreaux de chocolat de préférence noir par jour avec une boisson chaude par exemple.


Mangez en fonction de votre appétit.

Pour éviter de prendre du poids, soyez à l'écoute de vos sensations. Il faut manger par faim et non par envie. La faim provient du ventre et non de la tête.

Si vous mangez en fonction de vos sensations et non en fonction de vos habitudes, votre stress, votre gourmandise, vous n'allez pas prendre de poids.

Vous pratiquez moins d'activité physique qu'habituellement alors vous dépensez moins de calories donc en conséquence vous devriez manger moins et votre poids restera stable.

Il est inutile de faire du sport intensif pour éviter de prendre du poids si vous mangez pour combler le manque calorique.


Pratiquez une activité physique

Nos déplacements étant réduits, profitez quand-même de ces courts moments pour vous aérer quotidiennement et de prendre un peu de soleil afin de synthétiser de la vitamine D. Sa carence est impliquée dans la prise de poids (voir mon article :Êtes vous carencé en vitamine D?)

Pour les plus sportifs, vous trouvez plein d'applications en ligne pour continuer l'activité physique à domicile.

Par contre, si habituellement vous ne pratiquez pas de sport, faites attention à pratiquer une activité douce pour éviter les blessures (ce n'est pas le moment de surcharger les hôpitaux). Vous pouvez tout simplement faire un peu de marche rapide.


Dormez suffisamment.

Le manque de sommeil peut être à l'origine d'une prise de poids.

Une insuffisance de sommeil modifie la production d'hormones qui contrôlent l'appétit. Donc, profitez du temps mis à disposition pour vous coucher plus tôt ou vous levez plus tard.

Si vous avez des difficultés à dormir, si vous vous réveillez dans la nuit, une modification de vos habitudes alimentaires peut aussi vous aider pour permettre de synthétiser un maximum de sérotonine (voir mon article : la sérotonine peut vous aider à perdre du poids).


Déstressez.

La gestion du stress est aussi importante pour permettre de synthétiser de la sérotonine. Alors, arrêtez de regarder à longueur de journée les informations, profitez de lire un bon livre, de faire un cours de yoga, de relaxation, de discuter avec les amis (par téléphone évidemment), de pratiquez une activité qui vous vide la tête.


Alors pour que le confinement ne soit pas synonyme de prise de poids, faites de bons choix alimentaires, cuisinez et pas besoin d'être un grand Chef pour bien manger. Plein de recettes sont saines, savoureuses et simples à réaliser. Sur mon blog, vous en trouverez de nombreuses qui ne nécessitent pas forcément beaucoup d’ingrédients. De plus, de nombreux Chefs mettent en place des vidéos avec des recettes simples à réaliser.

Alors, pas d'excuse pour ne pas vous y mettre...


92 vues0 commentaire

Bình luận


Post: Blog2_Post
bottom of page