Trouvée sur le marché, la tétragone cornue est un légume aux feuilles triangulaires, épaisses et charnues au goût légèrement amer appelé épinard du pauvre. On cuisine ses feuilles comme celles des épinards crues ou cuites.
La tétragone est très intéressante pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.
Dans cette soupe, on ajoutera en plus de la tétragone, des fanes de navets. On a souvent tendance à jeter les fanes de nos légumes alors qu'elles sont très concentrées en micronutriments et en anti-oxydants. Par-ailleurs, les fanes de navets apportent beaucoup de douceur au potage.
Pomme de terre, carotte, ail et oignon compléteront cette soupe afin d'apporter un maximum de saveurs et de nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Si vous êtes sportif, les potages sont intéressants après une séance intensive afin de faire le plein de liquide, de nutriments et pour l'équilibre acido-basique.
Ingrédients
Les feuilles bien vertes d'une botte de jeunes navets
1 bouquet de tétragone
1 carotte
1 pomme de terre
1 oignon
1 gousse d'ail
huile d'olive
sel et poivre
Préparation
Faire revenir l' oignon émincé et l'ail ciselée dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la pomme de terre et la carotte coupées en petits morceaux.
Au bout de 5 min, ajouter les fanes de navet et la tétragone (supprimer les plus grosses tiges). Faire "tomber" les feuilles.
Ajouter de l'eau au dessus de la hauteur des feuilles. Saler et poivrer.
Faire cuire environ 20 min à petits bouillons.
Mixer le tout finement.
Servir nature ou avec quelques amandes concassées et des graines de courge poêlées.
Comments