top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Sportif ou non êtes-vous carencé en magnésium?

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020


magnesium mariedaramusdieteticienne

Vous êtes fatigué, vous dormez mal, vous êtes irritable, vous avez des pertes de mémoire, vous avez des crampes surtout nocturnes... Vous êtes certainement carencé en magnésium. A quoi sert le magnésium ?

Stocké en majorité au niveau des os, des dents et des muscles, le magnésium est le minéral le plus représenté dans nos cellules, il est indispensable au bon fonctionnement de notre corps.

Il participe à toutes les réactions chimiques de l'organisme, à la contraction musculaire, à la transmission de l'influx nerveux, aux défenses de l'organisme.

Il permet la libération de la sérotonine (neuromédiateur de la sérénité), il permet donc de mieux gérer le stress.

En jouant sur la plasticité du cerveau, il augmente l'apprentissage et la mémoire. Il joue un rôle dans la prévention des risques cardio-vasculaires et de diabète. Il participe à la prévention de l'ostéoporose en maintenant le calcium et le phosphore intracellulaire. Si vous êtes stressé et/ou vous pratiquez une activité physique assez intensive vos besoins en magnésium seront augmentés.

Lorsque l'on pratique une activité physique, on perd du magnésium via la transpiration d'autant plus s'il fait chaud.

Une carence en magnésium peut provoquer de la fatigue précoce, voir une baisse des performances et aussi une augmentation des crampes.


Comment remédier à cette carence en magnésium ?


magnésium mariefaramusdieteticienne

Consommer au maximum des aliments non raffinés : céréales complètes (pâtes, riz, semoule, pain...), des légumineuses (lentilles, pois-chiches, fèves, haricots rouges...) et du quinoa.

Consommer quotidiennement des fruits oléagineux : amandes, noix, noisettes, noix de cajou...

Manger du chocolat noir (à plus de 70% de cacao) et utiliser du cacao sans sucre.

Les fruits de mer et les sardines à l'huile représentent une source non négligeable de magnésium.

Boire des eaux riches en magnésium mais de préférence alcalinisantes (rozanna, arvie, badoit...).

Miser sur les graines: graines de courge, de tournesol, chia, sésame, pavot entières ou mixées pour agrémenter vos salades, potages, tartes, pains...

Saupoudrer vos plats de levure de bière et de germe de blé

Les épinards, les blettes, les fruits secs, la banane, le cassis possèdent aussi beaucoup de magnésium.

Favoriser l'assimilation du magnésium Pour bien assimiler le magnésium, il est essentiel de consommer beaucoup de végétaux et de limiter les excès de protéines animales, de sel et d'aliments raffinés provoquant la fuite de magnésium (équilibre acido-basique).

Il est aussi indispensable d'avoir une flore intestinale bien équilibrée.


Compléments en magnésium En période de stress, d'activité sportive intense, il est toujours possible de prendre un complément alimentaire de magnésium mais celui-ci devra être associé à une alimentation équilibrée riches en végétaux et en aliments complets.

Par contre, il faut bien choisir son complément car certains compléments peuvent provoquer des troubles digestifs notamment chez le sportif et d'autres peuvent être peu assimilés.

Par exemple, le chlorure de magnésium est bien assimilé mais il est laxatif et il est aussi acidifiant pour l'organisme.

Le magnésium marin est généralement bien assimilé surtout lorsqu'il est associé à la vitamine B6.

145 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page