top of page
  • Photo du rédacteurMarie Faramus

Votre excès de poids est-il dû à une carence en micronutriments?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2019


exces de poids et carence en micronutriments mariefaramusdieteticienne

Je suis physiquement fatigué en particulier le soir, je me sens vidé physiquement, j'ai régulièrement des crampes, les paupières qui sautent, les ongles qui se cassent, les cheveux qui tombent, la peau sèche...

Si vous vous retrouvez dans cette description, votre excès de poids est certainement lié à une alimentation pauvre en nutriments.

Votre alimentation est probablement carencée si :

Vous êtes adepte d'une alimentation à

« calories vides » : pain blanc, produits sucrés, peu de légumes et de fruits, plats préparés du commerce, fast-food, produits allégés, vous mangez trop peu d'aliments riches en protéines, vous consommez trop d'aliments du même groupe alimentaire au détriment d'un autre (par exemple, beaucoup de produits laitiers et peu de fruits), vous variez peu votre alimentation...

Une alimentation comprenant des déficits nutritionnels a généralement des conséquences sur le poids. Les réactions de l'organisme vont être ralenties, l'organisme va dépenser le moins d'énergie possible.

Par contre, si vous faites des excès, l'organisme va stocker.

De plus, certains nutriments peuvent vous aider car ils agissent directement pour mieux réguler notre poids.

C'est particulièrement le cas du fer, du magnésium et de l'iode. La vitamine D et les oméga 3 sont aussi très importants pour affiner votre silhouette.

La carence en fer

Le fer permet entre autre le transport de l'oxygène dans les globules rouges et la production d'ATP (d'énergie).

Quand le fer vient à manquer, les cellules vont recevoir moins d'oxygène et vont moins produire d'énergie ce qui entraînera une perte de poids plus difficile.

De plus, le manque de fer va générer des fringales provoquées par les coups de pompe.

La carence en magnésium

Pour fonctionner correctement, chaque organe de notre corps a besoin de magnésium. Il intervient dans de nombreuses réactions.

Tout d'abord, il active les enzymes impliquées dans la digestion des protéines, glucides et lipides. Une carence peut provoquer une hypoglycémie donc des fringales alimentaires.

Le magnésium permet aussi de transformer le glucose en énergie. Quand le taux de magnésium est faible, le glucose sanguin va augmenter et sera stocké sous forme de graisse et non utilisé à des fins énergétiques.

De plus, le magnésium agit sur le stress et sa carence augmente les risques de pulsions alimentaires.

Le stress jouant aussi un rôle en augmentant le cortisol, cette hormone va ralentir le métabolisme et cela va augmenter le stockage de graisses.

Pour en savoir plus sur le magnésium, cliquez ici.

La carence en iode

Une carence en iode va ralentir l'activité de la glande thyroïdienne.

Cette dernière permet de produire les hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme de l'organisme.

Donc, si vous êtes carencé en iode, votre métabolisme va devenir plus lent et cela va empêcher une combustion optimale des graisses de notre organisme d’où la difficulté à perdre du poids.


La carence en vitamine D On a aussi remarqué que des faibles niveaux de vitamine D sont observés chez les personnes en surpoids et que l'augmentation de son taux entraîne une diminution de la masse grasse.

La carence en oméga 3

Les oméga 3 agissent sur la perte de poids en stimulant la lipolyse (déstockage des cellules graisseuses) en fluidifiant les membranes.

Pour en savoir plus sur les oméga 3, cliquez ici.

Donc pour perdre du poids, inutile de faire un régime drastique.

En outre, votre alimentation devra avoir une densité nutritionnelle élevée et devra aussi être riche en anti-oxydants. En pratique

- Diversifier au maximum votre alimentation.

- Consommer des légumes et des fruits au moins 2 à 3 portions de chaque par jour dont 2 portions de crus et en les variant au maximum.

- Consommer des céréales complètes ou semi-complètes et des légumineuses.

- Ne diabolisez pas les graisses.

Consommer des aliments riches en oméga 3 : huile de colza, noix, cameline, petits poissons gras (sardines, maquereau, hareng...), graines de chia.

Vous trouverez aussi des oméga 3 dans les œufs et les viandes dont les animaux ont été nourris aux graines de lin (filière bleu-blanc-coeur).

- Consommez des fruits oléagineux (amandes, noix...) et du chocolat noir idéalement au goûter.

- Pour la carence en iode, consommez régulièrement des produits de la mer (fruits de mer, poissons et algues) et choisissez un sel enrichi en iode (mais s'en abuser car il faut limiter sa consommation en sel).

- Vous trouverez du fer bien évidemment dans la viande rouge et les abats à consommer 1 fois par semaine si vous aimez.

Sinon, consommez régulièrement des fruits de mer (moules, palourdes, huîtres), des légumes secs, des algues qui sont de bonnes sources de fer.

Pensez au citron, au persil à ajouter sur vos plats car leur richesse en vitamine C augmente l'absorption du fer.

- Abusez des herbes aromatiques, des épices pour leur apport en micronutriments et en anti-oxydants.

- Ne négligez pas votre consommation de protéines animales mais aussi végétales.



De plus, pour une bonne assimilation des nutriments et micronutriments, il est essentiel d'avoir une flore intestinale au top. il faudra donc vérifier l'écosystème intestinal.


Pour compléter le rééquilibrage alimentaire, un bilan sanguin permettra de déterminer les carences en fer, en iode et en vitamine D. Seulement dans ces cas, un complément alimentaire adapté et bien assimilé pourra vous être prescrit.

17 726 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page